TP DOPPLER

TP DOPPLER

Messagede ZorG » 20 Oct 2012, 16:07

J'ai fait la semaine dernière un TP sur l'effet Doppler.

partie 1 : D'abord une mise en évidence au bureau avec un émetteur ultrasonore dirigé vers un récepteur enregistré avec Généris5+
Le fichier .lab est envoyé vers les postes élèves. Ils mesurent les deux fréquences puis petite partie théorique et calcul de la vitesse de l'émetteur.

Partie 2 : les élèves travaillent sur une vidéo d'une voiture qui klaxonne avec Winoscillo. Le klaxon produit 3 harmoniques il vaut mieux travailler sur la troisième autour de 1250 Hz. A partir des deux fréquences (f1 = approche, f2 = éloignement) et de la température (25°C) ils calculent la vitesse de la voiture (f1-f2)/(f1+f2)*Vson. Cela marche très bien.

Partie 3
: faite en cours sur le blueshift et redshift
Ci-dessous une copie d'écran et l'ensemble des documents utilisés. En bonus des vidéos d'avions passant le mur du son.

APPROCHE
Image
.
.
ELOIGNEMENT
Image

Tous les documents : http://physique.perso.sfr.fr/Doppler/
ZorG
ZorG
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juin 2012, 16:56
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP DOPPLER

Messagede Noemie11 » 07 Nov 2012, 21:51

Salut,
merci pour cette vidéo, comme j'ai plutot l'habitude de Généris, j'ai extrait le fichier son et je l'ai traité avec, j'obtiens bien 2 pics et j'arrive à 95 km/h... pas mal!
Sinon on peut aussi en faisant image par image voir que la voiture met 3*dt pour parcourir une bande blanche de 3 m soit 90km/h.. tout est cohérent!

as-tu eu des résultats quantitatifs satisfaisants avec les générateurs d'ultrasons déplacés à la main? Je comptais fixer dessous un aimant et utiliser des ILS branchés sur un chronomètre pour vérifier la vitesse... Je ne sais pas si l'écart sera suffisamment significatif pour etre mesurable!
Noemie11
 
Messages: 51
Inscription: 03 Oct 2012, 13:38
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP DOPPLER

Messagede Noemie11 » 07 Nov 2012, 22:02

Testé avec Audacity... ça marche aussi
Noemie11
 
Messages: 51
Inscription: 03 Oct 2012, 13:38
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP DOPPLER

Messagede ZorG » 08 Nov 2012, 01:00

Les élèves ont trouvé effectivement une vitesse autour de 92-96 km/h.
Pour l'émetteur à ultrasons il vérifie que la fréquence reçue est supérieure lorsque l'émetteur s'approche ensuite il calcule la vitesse (mais je n'ai pas trouvé de système pour la mesurer et comme c'est fait à la main ce n'est pas une vitesse constante). La différence de fréquence étant faible la vitesse calculée varie de plus ou moins 10% d'un binôme à l'autre.
ZorG
ZorG
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juin 2012, 16:56
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP DOPPLER

Messagede satanas29 » 06 Aoû 2017, 14:27

Bonjour Zorg,

pourrais tu remettre en ligne tes docs??? (fichier pdf + wav)

merci
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "Observer. Ondes et matière"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités