Exercice effet Doppler

Re: Exercice effet Doppler

Messagede Sans_nom » 25 Jan 2020, 16:55

Vous répondez vite par ici !

Grâce aux indications de Donatello, je poste à nouveau deux fichiers sur la diffraction (1 en PDF et 1 en .docs). C'est la première partie d'un TP sur la diffraction.

En espérant que je ne me trompe pas cette fois ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sans_nom

Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Aranel53 » 25 Jan 2020, 22:24

Pourquoi as-tu précisé dans ton TP "le radian n'est pas une unité en physique", en quoi tu penses que ça peut aider les élèves. Tu es sûre que c'est utile de rajouter ça ?

Et pour l'exploitation avec le logiciel, comment ça se passe ? Tu es équipée de combien de postes informatiques dans ta salle ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Donatello » 25 Jan 2020, 23:23

Sans_nom a écrit:Vous répondez vite par ici !
Forum très efficacement modéré=garantie d'un forum d'excellente qualité.

Sans_nom a écrit:Grâce aux indications de Donatello
Ca m'embête d'être cité par toi car, après lecture de ton document, je continue à ne te faire aucune confiance: il n'est absolument pas au niveau de ce forum et ta remarque sur les radians est... fausse :shock: (le rad/s est bel et bien une unité physique, par exemple).

Passe ton chemin Sans_nom et, Sans_rancune ;)
Donatello

Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede nlbmoi » 26 Jan 2020, 07:44

Quel rapport entre le titre (effet Doppler) et les fichiers sur la diffraction ?
Dire que le radian n'est pas une unité n'est pas correct
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede genest » 26 Jan 2020, 10:10

Tu indiques sur le TP que c'est le début du TP. Pourquoi ne partages-tu pas l'intégralité? Que comptes-tu proposer comme suite?
Habituellement, ce TP est l'occasion de travailler les incertitudes, pourquoi as-tu choisi de ne pas le faire? Sur quels TP travailles-tu donc les incertitudes? Quel logiciel de gestion d'incertitude utilises-tu en classe? Tu utilises 6 fils calibrés, quels diamètres as-tu à ta disposition au lycée? Pourquoi en introduction de ton TP tu ne présentes pas l'objectif?
genest

Académie: Bordeaux

Messagede ike » 27 Jan 2020, 11:44

Et suite à toutes ces questions j'en rajouterai une : pourquoi tu ne souhaites pas renseigner ton poste ?
Parce que tu n'en as pas ? Ou parce que tu as peur d'être reconnu par un de tes collègues ? :lol:
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede S.F » 27 Jan 2020, 17:34

Je rajoute ma question : pour moi le problème posé n'est pas clair ( pas annoncé clairement)
Le TP me semble très court, les élèves chez nous ont 2h de TP, cette manip, telle quelle, dure environ 35/40 minutes, grand max (une heure si les élèves ont du mal à tracer une droite avec un logiciel...)
d'autre part, il y a une énorme erreur dans ton sujet : info : le demi-angle de diffraction θ augmente si la distance D augmente. :o :o
juste avant, il est écrit thêta = l / 2D .... donc si D augmente, thêta diminue !!!
l'approximation des petits angles tan thêta = thêta est valable aussi en maths et valable quelle que soit l'unité de l'angle.
mon conseil : reprendre un manuel pour voir ce que les collègues qui ont écrit les manuels ont proposé comme exploitation :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Précédente

Retourner vers Thème : "Observer. Ondes et matière"