Sources synchrones et/ou cohérentes

Re: Sources synchrones et/ou cohérentes

Messagede genest » 16 Mai 2019, 21:16

j'ai trouvé ce cours de PCSI qui est bien. Il y a la modélisation d'une source lumineuse monochromatique mais avec des phases aléatoires. Je trouve que ça permet de se représenter l'émission par trains d'onde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sources synchrones et/ou cohérentes

Messagede gts2 » 17 Mai 2019, 06:13

Ah, on n'a pas la même analyse avec gts2...


Pas si différent que cela : j'essaie de trouver le modèle le plus simple permettant d'expliquer le brouillage alors que tu essaies de faire un lien avec l'émission des atomes.
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Sources synchrones et/ou cohérentes

Messagede diquedg » 22 Mai 2019, 18:23

Merci Genest pour le fichier joint.
La représentation graphique (le premier graphique page 3) de trains d'onde successifs est très "parlant" : trains d'onde, retard de phase, incohérence de 2 trains d'onde successifs...
Par contre, j'ai du mal à comprendre le deuxième graphique qui, je pense, représente le retard de phase φ, seul :
Le premier train d'onde de longueur 2 périodes, pas de déphasage bien sûr, d'où φ à zéro sur 2 périodes.
Le deuxième train d'onde a un léger retard par rapport au premier, d'où φ légèrement sous le zéro pendant 2 périodes.
Ensuite, j'ai plus de mal à comprendre : un déphasage positif, puis un déphasage nul puis, à nouveau un déphasage positif ?
Dernière édition par diquedg le 24 Mai 2019, 18:30, édité 2 fois.
diquedg
 
Messages: 24
Inscription: 09 Sep 2016, 17:25
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sources synchrones et/ou cohérentes

Messagede genest » 22 Mai 2019, 19:47

oui, il y a un déphasage positif, nul puis positif. Il faut comparer par rapport au signal à t=0s. Pour le quatrième train d'onde, déphasage nul, on voit que la portion de sinusoïde est en phase avec la portion à t=0s. Je ne sais pas si j'ai été clair.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sources synchrones et/ou cohérentes

Messagede diquedg » 24 Mai 2019, 18:22

Oui, c'est clair. Et merci pour la réponse.
Mais, il me semble que le troisième train est en avance d'environ un quart de période et le cinquième d'une demi période.
Donc, il faudrait que, sur le deuxième graphique, le premier déphasage positif (le troisième, en comptant tous les déphasages) soit moins élevé que le deuxième positif (le cinquième, en comptant tous les déphasages).
diquedg
 
Messages: 24
Inscription: 09 Sep 2016, 17:25
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Thème : "Observer. Ondes et matière"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités