transportez-moi ! Quelle énergie pour demain ?

transportez-moi ! Quelle énergie pour demain ?

Messagede nathalieD » 05 Jan 2013, 18:43

Sous ce titre provoquant se cache une vidéo diffusée ce matin (samedi 05/01/2013 à 10h30) par LCP qui va me servir sur le thème défi énergétique, sans doute en synthèse du thème.

Vous pouvez la visionner sur http://www.lcp.fr/recherche/quelle%20%C ... r%20demain

et la télécharger (j'en ai bavé pendant 2h avant d'y arriver !) par captvty
(j'ai téléchargé ce logiciel par http://www.01net.com/telecharger/window ... 16203.html, c'est très simple d'utilisation et permet visionner ou d'enregistrer des émissions diffusées sur les chaînes classiques et quelques chaînes de la TNT

La mobilité de demain

Un magazine mensuel (26’) présenté par Sabine QUINDOU
Proposé par Gérard FELDZER et Bernard VAILLOT

Avec l’inexorable montée du prix du pétrole, les énergies alternatives se développent, biocarburants, hydrogène, électricité, éthanol, optimisation des moteurs, hybrides-essence ou diesel.

Chacun de ces carburants a ses avantages et ses inconvénients.
Mais quelle est la meilleure solution ? Y en a t-il une ou plusieurs ? A l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris, « Transportez Moi » passe toutes les énergies au banc d’essai et se penche sur la grande mutation des constructeurs automobiles vers le tout électrique.
Quelles sont les filières qui ont une vraie chance d’aboutir dans les années à venir ? Où sont les priorités ? Faut-il plutôt remplir son réservoir ou nourrir la planète ? Le tout électrique est-il la grande tendance ?

« Transportez-moi ! » s’interroge…

Une coproduction LCP / Galaxie presse
En partenariat avec la MAAF Assurances et le soutien de l’ADEME.
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: transportez-moi ! Quelle énergie pour demain ?

Messagede numa » 06 Jan 2013, 15:15

Très bien cette vidéo. Du coup j'ai tenté de recouper les infos et je suis tombé sur celle-ci:
http://projet-futurol.com/Videos.php?id=euronews

J'aimerais, à chaque fois, arriver à compiler des documents et poser une question style bac:
"les biocarburants, une bonne ou une mauvaise idée pour remplacer les carburants actuels?"

et donner les documents où ils pourraient trouver les arguments nécessaires à la rédaction de leur réponse. J'ai dans l'idée d'en faire un débat. Mais ce temps de recherche est incroyablement long.

Merci pour l'info qui m'a donné cette idée du débat. Dans l'idéal, j'aimerais bien que cette partie énergie ne soit en fait qu'une multitude de débats (genre 2 groupes de TPE qui joutent verbalement) devant une classe qui noterait les infos importantes.

Faut juste que je trouve d'autres idées de débats sur la fusion nucléaire...

Je vais y réfléchir. Merci.

Numa
numa

Académie: ac nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede Aranel53 » 06 Jan 2013, 16:20

Juste une remarque en passant : essayer d'éviter de parler de "biocarburants" dont la connotation de "bio" peut faire croire que c'est cultivé en accord avec l'agriculture biologique et qui rajoute un a priori positif sur ces produits. Il vaudrait mieux parler d'"agrocarburants". Pour insister sur le fait que ça vient de l'agriculture mais sans plus...

En tous cas, merci pour les liens !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede nathalieD » 06 Jan 2013, 17:58

Bonne idée le terme d'agrocarburant, je vais tenter de me l'imposer ...

Quant à d'autres sujets de débats, j'avais donné l'année dernière à mes élèves de L&ES un DM type BAC (mais uniquement PC, pas SVT, afin de pouvoir le corriger seule) sur le thème : faut-il arrêter ITER ? Je vais poster les infos dans un nouveau sujet.
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Thème : "Le défi énergétique"