Voici mon chapitre 4 sur la production d'électricité. Je cherche un meilleur titre que "les centrales électriques thermiques"... Si vous avez une idée, n'hésitez pas !
Durée indicative ... plus proche de 2 heure que d'une seule !
1) Comment obtenir de l'électricité : la turbine et l'alternateur (animation)
http://www.edf.com/html/panorama/produc ... turbo.html
2) Centrales thermiques à combustible fossile
a) principe de fonctionnement (animation)
http://clemspcreims.free.fr/Simulation/ ... rmique.swf ou http://www.edf.com/html/panorama/produc ... ement.html
b) réaction de combustion
3) centrales thermiques à combustible nucléaire
a) principe de fonctionnement (animation)
http://clemspcreims.free.fr/Simulation/ ... leaire.swf ou http://www.edf.com/html/panorama/produc ... ement.html
b) réactions nucléaires de fission (rappel sur l'atome et les isotopes)
animation (uniquement le début, sans "aller dans le jardin" pour gagner du temps : http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/an ... ioactivite
réaction en chaine : http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/an ... _en_chaine
4) Fusion nucléaire, une option pour l'approvisionnement de demain ?
a) principe : 2 minutes de vidéo pour ITER : http://www.iter.org/fr/accueil
b) réactions nucléaire de fusion (avec petit exercice fusion ou fission et reconnaissance d'isotopes)
http://www.cea.fr/var/cea/storage/stati ... usion.html
5) Comparaison entre énergie fossile et énergie nucléaire
a) chaines énergétiques (identiques)
b) énergies mises en jeu
c) utilisation des différentes ressources énergétiques
Je termine en donnant à mes élèves un DM : "En tant que conseiller scientifique du président, vous devez l’aider à se faire une opinion en toute objectivité sur la question : faut-il arrêter ITER ? Vous présenterez un maximum d’arguments (économiques, écologiques, sociaux, et politiques) pour et contre l’arrêt d’ITER, afin de l’aider à définir sa politique énergétique. " [i][/i]sous forme de paragraphe argumenté, en leur précisant bien qu'il ne peuvent pas avoir au BAC de paragraphe argumenté en physique (ou SVT) uniquement !