Voici mon deuxième chapitre, sur les ressources renouvelables et non renouvelables.
Je l'ai travaillé sur deux demi-séances avec les élèves :
- Dans un premier temps, ils ont indiqué leur définition d'une ressource renouvelable (beaucoup d'idées fausses !) puis nous avons vu ensemble les différentes ressources non renouvelables (fossiles et fissile) puis renouvelables pour aboutir à une définition.
- Ils ont ensuite travaillé sur documents chez eux pour compléter un tableau récapitulatif (avantage, inconvénients ...)
- Dans un second temps, nous avons corrigé ce tableau en détail, avec pour objectif un commentaire argumenté (à l'oral !) "En tant que conseillé scientifique du président, expliquez les choix passé et conseillez le président sur les choix énergétiques futurs : quelle(s) énergie(s) choisir ?" J'attendais bien évidemment la réponse : il faut diversifier les ressources !
Le plan de ce chapitre est :
I. Vous avez dit renouvelable ?
avec l'appui de l'animation du CEA : http://www.cea.fr/var/cea/storage/stati ... ergie.html
II. Durées caractéristiques des différentes ressources
III. Problématique d'utilisation de ces ressources
travail maison : analyse de documents pour compléter le tableau comparatif
En résumé, le bouquet énergétique de la Terre
Suggestions bienvenues !