L'année dernière, j'ai proposé (imposé plutôt) un travail à mes premières L&ES à la fin du thème défi énergétique.
Après avoir présenté les différents types de centrales et les différentes sources d'énergies, leurs avantages et leurs inconvénients, et avoir un peu présenté le futur réacteur ITER (fusion nucléaire) et effleuré Superphénix, j'ai demandé à mes élèves de conseiller le futur président (c'était en période électorale !) dans ses choix énergétique à propos d'ITER, avec l'idée que notre futur président aurait besoin de conseils clairs et sans parti pris ...
Pour présenter ITER en 60 secondes (c'est quand même en France qu'il est en construction) : http://www.iter.org/fr/accueil
Mes consignes étaient les suivantes :
En tant que conseiller scientifique du président, vous devez l’aider à se faire une opinion en toute objectivité sur la question : faut-il arrêter ITER ? Vous présenterez un maximum d’arguments (économiques, écologiques, sociaux, et politiques) pour et contre l’arrêt d’ITER, afin de l’aider à définir sa politique énergétique.Vous pourrez vous aider du contenu du site que « vous » avez récemment créé : http://iter.e-monsite.com/ qui a affiche comme objectif de recenser les arguments des scientifiques qui se sont prononcé pour ou contre l’arrêt d’ITER.
Je joins mon poly (présentant le DM et quelques infos de plus sur ITER et le nucléaire), ma grille de correction et l'excellent travail d'une élève.
Ce barème n'est pas celui qui est appliqué au BAC, mais il est jugé "plus juste" par les élèves, et plus facile pour le prof ...
Globalement, le DM avait eu du succès, et les élèves m'ont posé beaucoup de question (époque électorale oblige), en particulier "mais pourquoi "on" a arrêté Superphénix ?". Il me semble (mais je suis peut-être prétentieuse), que certains de mes élèves avaient changé d'avis sur la très bonne réputation des énergies vertes et la très mauvaise réputation du nucléaire. Je préviens toujours que mon rôle n'est pas de les convaincre, mais d'aiguiser leur curiosité, et que je refuse de prêcher le nucléaire contre le solaire, mais qu'il faut avoir conscience de tous les avantages et de tous les inconvénients de ces énergies. Chacun doit se forger un avis en toute connaissance de cause, et pas uniquement en ayant lu les tracts électoraux (que je conserve soigneusement !!!)
Suggestions bienvenues !