Qualité des sols

Qualité des sols

Messagede JohnnyBoggota » 01 Oct 2012, 21:18

Bonsoir à toutes et à tous

Je vous joints un ensemble d'activités compilées sur le thème de la quallité des sols

JB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JohnnyBoggota
 
Messages: 20
Inscription: 25 Aoû 2012, 20:18
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qualité des sols

Messagede PysikFantastik » 25 Jan 2013, 12:03

Salut,

peux-tu donner la concentration molaire de la solution de permanganate (solution titrante) pour le dosage de l'engrais ?

J'ai perdu beaucoup de temps à tester plusieurs manips ce matin et je dois faire ça pour mardi prochain. Je n'ai plus le temps de tester de manip d'ici là, il me faudrait un protocole sur le dosage des ions fer II dans un engrais/produit phytosanitaire qui a de grandes chances de marcher. Si quelqu'un passe par là...
PysikFantastik
 
Messages: 36
Inscription: 24 Oct 2012, 15:39
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qualité des sols

Messagede nathalieD » 26 Jan 2013, 13:35

Voici le mien, qui fonctionne pour du sulfate de fer acheté sans marque (premier prix sans doute) à 320 g/L d'après l'étiquette.
permanganate de potassium acidifiée 0,30g.L-1 (2.10-3 mol.L-1) comme solution titrante
engrais dilué 100 fois
solution servant de comparaison pour le dosage : sulfate de fer dilution à 2,0 g.L-1 en indiquant aux élèves qu'elle est à 5,0 g.L-1 ! (attention à la supercherie nécessaire pour retrouver la "bonne" concentration indiquée sur l'étiquette ... )
La zone de virage se situe pour 15,9 mL (solution étalon) et 10,0 mL pour l'engrais dilué 100 fois ...

Bonne manip'
Nat
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qualité des sols

Messagede PysikFantastik » 28 Jan 2013, 16:45

Super, merci beaucoup !
PysikFantastik
 
Messages: 36
Inscription: 24 Oct 2012, 15:39
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "Nourrir l'humanité"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité