"Nourrir l'humanité" en 4 heures

"Nourrir l'humanité" en 4 heures

Messagede MPS » 02 Mai 2012, 21:59

Bonsoir à tous,
Première année que j'enseigne en 1ère ES depuis les très anciens programmes des séries A ... d'accord, ça date !!!
J'ai donc re-découvert des élèves qui ne travaillent pas franchement et l'emploi du temps n'était pas favorable ... beaucoup d'heures de cours ont sauté (et je ne parle pas des vacances).
Mon problème est dans le "sujet" ... 4 heures exactement pour traiter TOUTE la partie "nourrir l'humanité" ...
Je pense partir du résumé du livre et faire les études expérimentales ... D'autres idées pour "gagner du temps" et boucler le programme ???
Merci d'avance de votre aide éclairée,
MPS ;)
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS
 
Messages: 67
Inscription: 16 Jan 2011, 20:46
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Nourrir l'humanité" en 4 heures

Messagede mick » 03 Mai 2012, 06:36

Bonjour!

Et bien tu n'as pas de chance avec tes élèves. En effet, je trouve les 1°ES très pointus sur l'enseignement de sciences cette année. Il n'a fallu que deux ou trois séances pour leur faire comprendre ce qu'ils pouvaient en retirer... En plus, je trouve que la nouvelle épreuve s'adapte très bien à leurs qualités d'analyse et de suynthèse des documents.

Pour tes cours, ça doit passer sans problème, ce theme je le fais en 6 heures avec des corrections d'exercices et en les faisant beaucoup manipuler. Bien-sûr il te faudra trancher...

Chapitre 1 : La qualité des sols : manip prof sur les échanges ioniques du CAH puis tu peux faire le titrage en manip prof, le principal c'est la technique de calcul.
Chapitre 2 : La qualité des eaux, tu peux t'appuyer sur un polycopié et faire les manips d'illustration au bureau.
Chapitre 3 : L'oxydation : cette partie peut être raccourcie au maximum à l'aide de photos.
Chapitre '4 : La stabilité des aliments : Tu peux éventuellement présenter la démarche expérimentale sur photo et leur demander d'en tirer les conclusions.

Donc ca doit passer si tes cours sont très minutieusement préparés en amont.
NathalieD fait des choses pas mal si tu veux t'en inspirer...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "Nourrir l'humanité" en 4 heures

Messagede MPS » 03 Mai 2012, 07:15

Bonjour et merci beaucoup.
Ça me rassure un peu ...
Le premier cours est la mardi 15 mai 2012 !!! J'ai le temps d’échafauder les deux cours,
Bonne journée,
MPS
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS
 
Messages: 67
Inscription: 16 Jan 2011, 20:46
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "Nourrir l'humanité"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité