Voici ce que j'ai proposé à mes élèves sur le chapitre conservation des aliments.
Je suis partie des expériences proposées dans leur livre (Nathan) (à faire chez eux) laisser à l'air libre 3 à 5 jours du beurre, une tranche de citron et une rondelle de banane, du riz et des lentilles. Comparer avec une assiette semblable laissée à température ambiante sous alu (mettre une feuille de cellophane en dessous pour éviter le contact direct citron-alu) ou sous cellophane et une assiette semblable laissée au réfrigérateur.
Ensuite, des photos de "courses" : aux élèves d'associer aliment et procédé de conservation.
puis un peu d'histoire (depuis la préhistoire) et un DM sur l'histoire de la conservation des aliments
la lyophilisation expliquée
l'excellente vidéo "c'est pas sorcier" sur la conservation des aliments, avec un questionnaire
comment distinguer procédés physique et chimique de conservation des aliments ? (rappel : qu'est-ce qu'une transformation physique ?)
et un résumé en image
quelques exercices (à préparer à la maison)
cela m'a pris 2 heures avec les élèves (en leur distribuant un corrigé du questionnaire c'est pas sorcier (25 minutes de vidéo) mais des collègues ont corrigé en classe). J'ai corrigé le DM et les exercices que j'avais donné en fin de première heure lors de la deuxième heure de cours
Merci aux collègues de l'académie de Metz-Nancy pour leur impressionnant travail dont je me suis inspirée (séance8_CH et séance8_AK) sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/
Suggestions bienvenues !