Conservation des aliments

Conservation des aliments

Messagede nathalieD » 09 Mar 2012, 20:15

Voici ce que j'ai proposé à mes élèves sur le chapitre conservation des aliments.

Je suis partie des expériences proposées dans leur livre (Nathan) (à faire chez eux) laisser à l'air libre 3 à 5 jours du beurre, une tranche de citron et une rondelle de banane, du riz et des lentilles. Comparer avec une assiette semblable laissée à température ambiante sous alu (mettre une feuille de cellophane en dessous pour éviter le contact direct citron-alu) ou sous cellophane et une assiette semblable laissée au réfrigérateur.

Ensuite, des photos de "courses" : aux élèves d'associer aliment et procédé de conservation.
puis un peu d'histoire (depuis la préhistoire) et un DM sur l'histoire de la conservation des aliments
la lyophilisation expliquée
l'excellente vidéo "c'est pas sorcier" sur la conservation des aliments, avec un questionnaire
comment distinguer procédés physique et chimique de conservation des aliments ? (rappel : qu'est-ce qu'une transformation physique ?)
et un résumé en image
quelques exercices (à préparer à la maison)

cela m'a pris 2 heures avec les élèves (en leur distribuant un corrigé du questionnaire c'est pas sorcier (25 minutes de vidéo) mais des collègues ont corrigé en classe). J'ai corrigé le DM et les exercices que j'avais donné en fin de première heure lors de la deuxième heure de cours

Merci aux collègues de l'académie de Metz-Nancy pour leur impressionnant travail dont je me suis inspirée (séance8_CH et séance8_AK) sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/

Suggestions bienvenues !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede nathalieD » 09 Mar 2012, 20:22

la suite des documents
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede nathalieD » 09 Mar 2012, 20:29

et la version prof ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede mick » 09 Mar 2012, 21:10

Merci pour ce partage. Il y a du beaucoup de boulot la-dessous.

Tu as fait tout ça en 2 h? Efficace tes élèves.

Je vais faire un peu plus court car je ne dispose que d1h30 pour tout ça.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede nathalieD » 10 Mar 2012, 09:03

L'année dernière, j'avais 1h30 de cours en première L, et j'ai trouvé qu'une petite heure (en réalité 55 min, ou plutôt 50 !) c'était trop court ...
Mais finalement, deux fois 1h, à une semaine d'intervalle, c'est sans doute mieux car cela permet aux élèves de préparer les exercices.
Par contre, pour les manipulations, c'est assez dramatique ! D'autant plus qu'ils ADORENT manipuler (d'autant plus que c'est rare), donc ils prennent tout leur temps, veulent tout faire à fond, et nettoient TRES bien la vaisselle ...

Ceci dit, mes premières ES sont des "euros", dynamiques, participatifs et efficaces.
Par contre, mes premières L sont ... comment dire ? Ils considèrent que l'enseignement scientifique est une option qu'ils ne choisiront pas au BAC (comme moi et le latin que j'ai arrêté en fin de seconde, sauf que, même si je ne travaillais plus, je ne parlais pas en cours)

Je suis intéressée par ta version raccourcie ... Pour l'année prochaine ou une classe plus faible (ou les euros en voyage !)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede elbarto » 14 Juil 2012, 08:27

Bonjour, je voulais savoir où on pouvait obtenir la vidéo de "C'est pas sorcier" sur la conservation des aliments. Pas soricer, mais je n'y arrive pas.
Je n'ai pas compris ce que je devais faire pour obtenir les documents. (j'ai posté un cours sur la RMN pensant qu'après je pouvais)
Cordialement
elbarto
 
Messages: 9
Inscription: 13 Juil 2012, 22:46
Académie: Orléans tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede mick » 14 Juil 2012, 09:09

Bonjour,

Il nous fallait quand même un peu de temps pour valider ton inscription... C'est fait, tu as accès aux documents maintenant.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede Lele » 24 Nov 2012, 19:27

Bonjour, moi même étant dans le même cas que "elbarto" cela fait plus de deux semaines que j'attend la validation de mon compte pour pouvoir accéder aux documents.. Cordialement l-R
Lele
 
Messages: 1
Inscription: 19 Nov 2012, 18:58
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede mick » 24 Nov 2012, 21:15

Bonjour!

Je comprends ton impatience mais tu n'as pas du lire les règles du forum.

En effet, comme il est indiqué dans ces règles, on ne valide que les inscrits qui ont satisfait à deux formalités : se présenter dans la section présentation des nouveaux membres professeurs et publier un document personnel dans la bonne section.

Ensuite, il nous faudra encore un délai de quelques heures pour qu'un modérateur qui passe par là valide ton inscription.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation des aliments

Messagede numa » 04 Jan 2013, 17:37

Bravo, je penche là dessus en ce moment et n'arrive à rien. Heureusement que les collègues sont là! :)

Numa
numa
 
Messages: 60
Inscription: 17 Nov 2010, 20:32
Académie: ac nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Suivante

Retourner vers Thème : "Nourrir l'humanité"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité