Qualité et innocuité des aliments

Qualité et innocuité des aliments

Messagede lilyss » 27 Fév 2012, 22:41

Thème : Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
Chapitre : Conservation des aliments.

Bonsoir,
Je voudrais savoir si vous parliez des antioxydants ? et si oui comment ? je pensais introduire cette notion plus en culture générale (en conclusion du chapitre ou remarque oral), car il n'est pas spécifié dans le programme que nous devons en parler, par contre je rencontre souvent cette notion dans les livres.
Qu'en pensez vous?
lilyss
 
Messages: 9
Inscription: 27 Fév 2012, 00:16
Académie: versailles
Poste: Futur enseignant

Re: Qualité et innocuité des aliments

Messagede mick » 27 Fév 2012, 22:52

Dans la colonne "notions et contenus" apparait l'item "Conservation des aliments par procédé physique et par procédé chimique".
Que comprends tu dans "par procédé chimique"???
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qualité et innocuité des aliments

Messagede lilyss » 27 Fév 2012, 22:58

Procédè chimique = conservateur chimique
lilyss
 
Messages: 9
Inscription: 27 Fév 2012, 00:16
Académie: versailles
Poste: Futur enseignant

Re: Qualité et innocuité des aliments

Messagede mick » 27 Fév 2012, 23:17

A voir avec ton collègue de SVT : pour moi les conservateurs font partie de la partie SVT. En SVT, ils vont parler de la biologie des microorganismes, puis naturellement aborder les conservateurs.

Ensuite si on regarde le programme, en physique-chimie, on traite des effets du dioxygène sur les aliments, du rôle de la lumière et de la température dans l'oxydation, on met expérimentalement en évidence l'oxydation des aliments... Bref, pour moi, cette partie est consacrée à l'oxydation des aliments et on conclut en expliquant que l'on s'en protège soit par procédes physiques soit par procédés chimiques : les antioxydants.
En regardant le travail des GTD, je trouve qu'ils sont du même avis que moi.

Donc oui, je vais citer les antioxydants et expliquer leur rôle. Je leur mentionnerai les conservateurs comme étant vus en SVT.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qualité et innocuité des aliments

Messagede lilyss » 27 Fév 2012, 23:23

Je suis désolé mais je ne connais pas l'abréviation GTD qu'est ce que c'est ?
Je pensais que les conservateurs faisaient partie de l'aspect chimie mais bref au final le fait est que je pensais aussi en parler aux élèves, A voir effectivement avec mon collègue de SVT. Merci tout de même pour la réponse.
lilyss
 
Messages: 9
Inscription: 27 Fév 2012, 00:16
Académie: versailles
Poste: Futur enseignant

Re: Qualité et innocuité des aliments

Messagede mick » 27 Fév 2012, 23:29

Le programme de sciences en 1°L-Es est désormais vraiment un travail d'équipe entre les profs de SVT et les profs de SPC... N'hésite à aller discuter avec régulièrement.

GTD = Groupe de travail disciplinaire. Des groupes qui planchent sur la façon de mettre en application les programmes et présentent parfois des documents ressources.
Tu peux facilement les trouver sur les sites académiques.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qualité et innocuité des aliments

Messagede lilyss » 27 Fév 2012, 23:31

Ah oui effectivement durant ma formation j'en ai entendu parler mais je n'avais pas fait le rapprochement.
Merci
lilyss
 
Messages: 9
Inscription: 27 Fév 2012, 00:16
Académie: versailles
Poste: Futur enseignant

Re: Qualité et innocuité des aliments

Messagede nani » 01 Mar 2012, 20:37

pour cette partie j'ai demandé aux élèves de faire des tests chez eux ( pommes, beurre , citron , orange avocat ..;et nous ne discuterons à la prochaine séance je trouve que sur ce site les documents d’accompagnement sont très bien faits
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... s_L_ES.htm
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes


Retourner vers Thème : "Nourrir l'humanité"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité