[2.1][AD] - Qualité & "potabilité" de l'eau

[2.1][AD] - Qualité & "potabilité" de l'eau

Messagede lancelaflotte » 02 Jan 2012, 15:14

Bonjour,

Pour pouvoir profiter du statut de "Professeur", je met en partage une activité documentaire à propos de la qualité et de la "potabilité" de l'eau.

1.L&ES.2.1.1.AD - qualité d'une eau 2.pdf

1.L&ES.2.1.1.AD - qualité d'une eau 2.odt


Niveau :
Première L & ES
2. Nourrir l'humanité
2.1. Qualité des sols et de l'eau

Compétences :
Rechercher est exploiter des informations concernant :
- la potabilité de l'eau ;
- le traitement des eaux naturelles ;
- l'adoucissement d'une eau dure.

Matériel :
Ordinateurs & internet

Il s'agit d'une activité documentaire à commencer en classe et à terminer à la maison. Les élèves ont le choix de rédiger sur un logiciel de traitement de texte ou sur une copie. La première heure permet de guider les élèves les "plus" perdus et leur apprendre les moyens de recherche. Elle permet aussi de "botter" le derrière de certains élèves qui ne veulent pas travailler. Le fait de passer entre les groupes de deux élèves permet de voir leurs difficultés et de les résoudre ensemble : compréhension de certains termes, réponses attendues, etc ...
On pourra se rendre compte que certains élèves ont énormément de difficultés en ce qui concerne l'autonomie au travail. De même que le traitement des informations que les élèves récoltent sur certains sites.

Le document de travail est adapté pour le département de la Vendée. Mais il est très facile de l'adapter. Une liste de liens internet est donné pour faciliter la recherche des élèves, et surtout leur faire découvrir quelques sites importants, que tout consommateur d'eau devrait connaître.
De même, on pourra se rendre compte (pour le cas de la SAUR - à remplacer par votre distributeur d'eau local), qu'on ne trouve pas forcément les informations là où l'on penserait.

Il y a aussi une correction avec les sources citées pour chaque question.

1.L&ES.2.1.1.AD - correction.pdf

1.L&ES.2.1.1.AD - correction.odt


Amicalement,
lancelaflotte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lancelaflotte
 
Messages: 20
Inscription: 02 Jan 2012, 14:41
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: [2.1][AD] - Qualité & "potabilité" de l'eau

Messagede nani » 02 Jan 2012, 18:18

sympa comme recherche merci pour le partage
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: [2.1][AD] - Qualité & "potabilité" de l'eau

Messagede numa » 17 Jan 2012, 14:21

Merci. Combien de temps pour cette recherche?

Numa
numa
 
Messages: 60
Inscription: 17 Nov 2010, 20:32
Académie: ac nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: [2.1][AD] - Qualité & "potabilité" de l'eau

Messagede lancelaflotte » 02 Fév 2012, 15:27

Bonjour, désolé pour la réponse tardive.

Il faut compter une bonne heure et demie.

Je n'ai eu qu'une heure. Certains groupes ont réussi à produire un document numérique en répondant aux questions en une heure.
Mais pour le reste de la classe, j'ai souvent donner des pistes pour qu'ils puissent chercher assez vite.

Ce qui prend le plus de temps est aussi la réalisation simple de la chaîne du traitement des eaux.
La difficulté rencontrée le plus souvent est celle du fonctionnement de l'adoucisseur. Les élèves ont du mal à comprendre le remplacement des ions sodium par les ions magnésium et calcium, ainsi que l'inverse lorsqu'on régénère l'appareil.
lancelaflotte
 
Messages: 20
Inscription: 02 Jan 2012, 14:41
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: [2.1][AD] - Qualité & "potabilité" de l'eau

Messagede nathalieD » 10 Mar 2012, 09:24

Pour cette partie, j'ai longuement cherché une vidéo sur les usines de traitement de l'eau, car la vidéo Jeulin que nous avons acheté me semble ... très lente ! J'ai tendance à m'endormir, elle est longue et pas franchement motivante.
Voici ce que j'ai trouvé ; chacune de ces vidéos a ses inconvénients :

Celle ci parle aussi du traitement des eaux usées
http://www.youtube.com/watch?v=kadWiHQOSJg

Celle ci explique le fonctionnement d'une usine au Canada (les traitement sont un peu différents)
http://www.youtube.com/watch?v=ttXgON035SQ

et celle ci est destinée au plus jeune
http://www.youtube.com/watch?v=NvNHHRRWaJg

La vidéo "C'est pas sorcier" est comme d'habitude très bien, mais trop longue. J'ai sélectionné deux extraits à partir de la fin du générique
de 9'26 à 10'25 (sur l'idée l'eau de pluie n'est pas pure, il faut traiter l'eau pour la rendre potable)
de 12'11 à 15'30 (les traitement de l'eau et la pollution par les nitrates)
de 21'09 à 22'30 (les stations d'épuration, mais avec le dégrillage et la floculation bien expliquée)

Si vous avez des vidéos sympas, je suis intéressée !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "Nourrir l'humanité"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités