Je me décide enfin à retranscrire les notes que j'ai prise lors de mon stage sur l'enseignement scientifique et l'évaluation au BAC.
Une très bonne idée d'introduction au thème représentation visuelle : nous sommes 2 enseignants devant les élèves durant le début de cette séance de 2h, et après les informations habituelles (examen de BAC, planning de l'année ...), nous montrions aux élèves un extrait de vidéo pour un brainstorming avec de disséquer un oeil en SVT et de redécouvrir les conditions de visibilité et l'historique des conceptions de la visions en PC.
Une façon de renforcer l'idée qu'enseignement scientifique imbrique bien nos deux matières (PC - SVT) serait de monter un extrait du film "on a volé la Joconde".
Personnellement, je vais utiliser une autre vidéo de 3min27 sur le thème "on a volé la Joconde" https://www.youtube.com/watch?v=abn7vBDxg5g, comme "hameçonnage" : nous décririons ensuite à nos élève les "témoins" hypothétiques de ce vol :
- une personne qui n'a rien vu car il y avait quelqu'un de trop grand devant elle (conditions de visibilité : PC, 1ère séance)
- une personne qui avait perdu ses lunettes (défaut de l'oeil, PC, 4ème séance)
- une personne victime d'un flash-bac car il avait pris du LSD quelques jours avant (SVT)
- une personne atteinte de DLMA (SVT)
- un achromate qui a bien du mal à décrire les vêtements portés par le voleur (SVT)
- une personne qui n'a vu que la moitié de la scène suite à un AVC (SVT)
- le conservateur du musée qui s'inquiète de la conservation du tableau par le voleur (couleurs et art, PC, dernière séance)
- l'imprimeur de la boutique du musée du Louvre, qui se demande comment il va imprimer un avis de recherche (de la Joconde) convaincant et préparer une vidéo à diffuser à la TV (synthèse additive et soustractive des couleurs)
Ainsi, cette enquête policière balaie tout le programme du thème représentation visuelle ...
Évidemment, je ne propose pas à mes collègues de SVT (à 1 semaine de la première séance !) de modifier leur progression ou leur cours pour suivre le scénario de l'enquête policière ! Ce serait juste une façon, limité à la première séance, de présenter le thème et de persuader nos élèves de l'imbrication des connaissances acquises auprès de l'un ou de l'autre prof.
J'ai trouvé l'idée séduisante, je saurais mardi si mes binômes de SVT sont conquis ou pas, et donc si nous le présentons ou pas ainsi à nos élèves.
Si vous tentez cette présentation, pouvez-vous me donner le retour de votre classe ?
Quant à l'introduction au 2ème thème commun, l'idée soufflée par nos inspecteurs est de partir d'un fait divers récent (en l’occurrence l'année dernière, plusieurs élèves d'une cantine scolaire avaient été intoxiqués)
Accroche http://www.lavoixdunord.fr/region/intox ... 42n1858504
intoxication alimentaire par les betteraves ou le riz dans la cantine
les bactéries se sont développées : comment se développent-elles ?
la conservation de la betterave était-elle mauvaise ? la conservation des aliments
la vinaigrette servie avec les betteraves : les émulsions
la société gérant la cantine va se retourner sur son fournisseur : comment les betteraves sont fabriquées par l’agriculteur ? (engrais, pesticides, rendement, intrants ...) Y-a-t-il eu erreur de l’agriculteur ?
Mettez-vous dans la peau du policier qui doit mener l’enquête : y-a-t-il eu erreur de :
- de l’agriculteur ? Ecosystème, agrosystème, pesticide, engrais, OGM. Revoir la définition du sol … Solutions alternatives à l’utilisation des engrais car risque d’eutrophisation
- du transporteur ? Rupture de la chaine du froid ? fonctionnement d’un réfrigérateur
- de l’enfant qui ne s’est pas lavé les mains ? le savon = émulsion
- du menu à la cantine ? Rupture de stock, la cantine a donné de l’eau du robinet à boire aux enfants, et non de l’eau minérale : l’eau du robinet est-elle potable ? Comment rendre l’eau potable.
Je serai heureuse d'avoir vos retour si vous utilisez ces idées d'introduction !