pointillisme

pointillisme

Messagede galileo » 04 Fév 2014, 14:38

Peut-on dire que le pointillisme est un courant qui utilise la physique (synthèse additive et soustractive) pour créer les mélange et l'impression colorée?

Quelqu'un connait les couleurs utilisés par ces peintres?
Utilisaient-ils des couleurs primaires (R,V,B) pour réaliser la synthèse additive du fait de la proximité des taches sur la toile, le mélange se faisant ainsi entre guillemet sur la toile et non plus sur la palette du peintre.
Ou bien les pigments qu'ils utilisaient se comportent uniquement comme des filtres (synthèse soustractive).
l’œil ensuite fait sont travail en additionnant les couleurs diffusées par la toile.
Donc le pointillisme s'est plutôt basé sur la synthèse additive ou soustractive?


Merci.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pointillisme

Messagede Fournier » 04 Fév 2014, 19:54

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointillisme a écrit:Le pointillisme (ou divisionnisme), est le terme couramment utilisé pour désigner la technique picturale dite de chromo-luminarisme, ou peinture optique, inventée par Georges Seurat dans les années 1880. Cette technique, qui a séduit pendant quelques années plusieurs générations de peintres, comme Camille Pissarro, Paul Signac, Maximilien Luce, Théo van Rysselberghe, a donné naissance à un courant artistique, essentiellement en France et en Belgique.

Issue de l'impressionniste d'une part, et de ce que Seurat a tiré des recherches optiques de Michel-Eugène Chevreul et des écrits de Charles Blanc1, elle consiste à peindre une surface par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires (rouge, bleu et vert) et de couleurs complémentaires (orange, magenta, jaune, etc.). On perçoit néanmoins des couleurs secondaires, par le mélange optique des six différents tons seulement
Fournier
 
Messages: 62
Inscription: 13 Fév 2013, 04:49
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pointillisme

Messagede S.F » 04 Fév 2014, 21:05

le pointillisme est une technique basée sur la synthèse soustractive je pense : c'est le cerveau qui fait l'addition du fait que l’œil ne peut distinguer les points proches sur la toile.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pointillisme

Messagede galileo » 04 Fév 2014, 22:31

oui c'est évident que l’œil réalise la synthèse additive de la lumière diffusée par les taches de la toile.
Cependant le pointillisme consiste à placer des taches très proches les unes des autres de manière à ce que l’œil ne perçoit pas la distance entre les taches et réalise la synthèse additive.
J'aurais plutôt dit que la toile d'un pointilliste est basée sur la synthèse additive comme les pixels d'un téléviseur.
Les pointillistes le disent eux même ils ne mélangent plus les couleurs sur leur palette. Le mélange (synthèse additive des lumières diffusées par les taches) se réalise sur la toile.

D'autre avis?
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pointillisme

Messagede S.F » 05 Fév 2014, 00:02

je vais jouer la blonde de service (ça tombe bien, j'ai basée toute ma première partie d'optique de 1L/ES sur ma blonditude),
mais les points sur la toile (et les led sur l'écran) étant bien séparés, je ne vois pas en quoi les couleurs diffusées se mélangent sur la toile ?
... tout cela remet en question l'enseignement du pouvoir séparateur de l’œil que je fais en 1ère pour expliquer la vision d'une couleur à partir de 3 spots....
je retourne potasser le sujet
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pointillisme

Messagede mick » 05 Fév 2014, 07:30

Pour moi, la technique pointilliste fait appel aux deux synthèses : la synthèse soustractive au niveau des points de peinture (une partie de la lumière blanche incidente est absorbée pour donner la couleur des taches) et la synthèse additive de chaque "pixel" de peinture au niveau de l'oeil.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pointillisme

Messagede Aranel53 » 05 Fév 2014, 19:13

Je suis d'accord avec Mick. C'est ce que j'allais écrire après avoir un peu réfléchi...

Je me souviens d'une collègue qui m'avait montré des tableaux de chais plus quel artiste qui peignait à la main en rouge, vert et bleu des pixels de télévision pour réaliser ses tableaux. Quelqu'un aurait son nom ? les mots clés que j'utilise sont trop généraux pour que j'arrive à le retrouver. C'est du pointillisme moderne copiant un objet technologique.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pointillisme

Messagede galileo » 06 Fév 2014, 08:10

on est d'accord, synthèse soustractive des taches sur la toile et l’œil réalise la synthèse additive des couleurs diffusées.
C'est le principe de la télévision : les pixels représentent les taches sur la toile avec une différence la télé c'est RVB et les pointillistes utilisaient plus que ces 3 couleurs.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pointillisme

Messagede mick » 06 Fév 2014, 16:18

Oui les pointillistes ont une gamme de couleur plus étendue. De toutes façons, il n'a jamais été dit qu'on ne pouvait faire de la synthèse additive qu'avec le rouge, le vert et le bleu...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pointillisme

Messagede zeze80 » 17 Fév 2014, 18:50

la vidéo du CRDP de Caen sur le sujet est intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=XJ0nuBihQyw
zeze80
 
Messages: 53
Inscription: 30 Juil 2012, 16:20
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Thème : "Représentation visuelle"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités