synthèse additive et soustractive en L et ES

synthèse additive et soustractive en L et ES

Messagede nathalieD » 07 Nov 2011, 20:28

Après moult cogitations, voici ce que je vais proposer à mes élèves.

La situation déclanchante est une image observée sur un écran (TV ou téléphone portable) et sur papier après impression. On commence par l'impression en quadrichromie ... et on termine par l'émission lumineuse d'un écran.

J'ai décidé de commencer par la synthèse soustractive, que les élèves connaissent forcément car ils ont fait de la gouache dans leur jeunes années (avec le recul des premières L des années précédentes et l’inénarrable : mais M'dame, le vert, c'est du jaune et du bleu, et vous vous prétendez que le jaune c'est du vert et du rouge ... Ah ouais, je le vois bien, mais bon, quand même, quoi ...)
On enchaine avec un peu d'histoire et Chevreul, le cercle chromatique et la perception des couleurs complémentaires, et les impressionnistes (on est dans la partie couleurs et arts !)

On passe ensuite à la synthèse additive, où les élèves expérimentent en recréant de la lumière blanche avec une lanterne et trois filtres colorés. Là, ils découvrent que vert + rouge = jaune ...
On vérifie que la couleur des objets dépend de la lumière qui les éclaire grâce à une petite animation très bien faite.
Je montrerai que sur un écran d'ordinateur on peut recréer toutes les couleurs avec seulement le vert, le rouge et le bleu (avec un logiciel de dessin, en modifiant les % des 3 couleurs et la luminosité).
Je pense vérifier que c'est compris avec un petit exercice "vive la France !" : on éclaire en rouge, puis aussi en vert le drapeau français (on voit le drapeau belge) puis on ajoute le spot bleu pour l'éclairage, et le drapeau reprend ses couleurs.
Petit passage par les filtres : si on superpose les 3 filtres qu'on a utilisé pour "recréer" de la lumière blanche, on obtient ... du noir = l'absence de lumière (si les filtres sont de bonne qualité, sinon, cela ne marche pas, il faut se contenter d'une animation sur ordinateur !)
Je termine par l'art ... le pointillisme qui reprend l'idée de la synthèse additive. Je montrerai une petite vidéo sur Georges Seurat_du pointillisme à la télévision.

Durée prévue : une petite heure ... Une fiche d'exercices, en partie basée sur les exercices de leur livre (Nathan), à terminer chez eux.

Suggestions bienvenues !
Je posterai comment la séance s'est déroulée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: synthèse additive et soustractive en L et ES

Messagede nani » 07 Nov 2011, 21:36

je uis novice dans cette série et ton cours me parait complet pense -tu faire des expériences avec des pigments , de la peinture comme le suggére leur livre ...nathan pour moi aussi je dois faire cette séance la semaine prochaine avec mon premier groupe
nani

Académie: rennes

Messagede numa » 08 Nov 2011, 15:07

Salut,
j'ai commencé par le pointillisme (Le cirque de Seurat , texte pris dans le bouquin d'art d'art). Taddéi parle de mélange optique et conlut que le pointillisme est le précurseur de la télévision. "Pourquoi conclut-il cela?" ai-je demandé. et c'est parti.
Question d'un élève:"Mais Monsieur, comment Seurat connaissait-il cette histoire de mélange optique" Et j'ai parlé de Chevreul.
Là on a évoqué la synthèse add et puis en II, on est reparti dans le temps avec le mélange de peintures: là j'ai sorti la gouache et un élève est venu faire le mélange. on a embrayé sur la synthèse sous... et puis j'ai expliqué la quadrichromie. Et l'image anaglyphe.
1h25 pour faire tout ça. je ne pensais pas mettre autant de temps.
numa

Académie: ac nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede nathalieD » 08 Nov 2011, 19:58

Merci pour le retour Numa,
J'aime bien ton approche, mais je redoute des difficultés pour certains élèves si je commence par la synthèse additive, que je trouve moins "intuitive" pour ceux qui ont déjà fait de la peinture, mais pas d'éclairage !

Mes séances durent 55 minutes (enfin, plutôt 50) ; je dispose donc de l'attention de mes élèves moins longtemps que toi...

J'aimerais aussi parler des anaglyphes et de la perception du relief, et surtout des illusions d'optique (j'adore !), mais comme c'est hors programme...
Jje me réserve une petite vidéo s'il me reste du temps.
Voici l'adresse : http://www.dailymotion.com/video/xbwhbo ... et-le_tech
Elle explique de façon très pédagogique et amusante la TV 3D et le cinéma en relief.

Je ne pense pas avoir le temps de faire des expériences avec les pigments, mais en expérience-prof au bureau, en vitesse, pourquoi pas (où ai-je bien pu fourrer mes tubes de peinture ?) Pour que ce soit visible de loin, je pensais réaliser les mélanges dans un bécher d'eau plutôt que sur une feuille blanche...
J'ai 2 classes (donc 4 groupes), je vais me laisser la possibilité de peindre...
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Thème : "Représentation visuelle"