Après moult cogitations, voici ce que je vais proposer à mes élèves.
La situation déclanchante est une image observée sur un écran (TV ou téléphone portable) et sur papier après impression. On commence par l'impression en quadrichromie ... et on termine par l'émission lumineuse d'un écran.
J'ai décidé de commencer par la synthèse soustractive, que les élèves connaissent forcément car ils ont fait de la gouache dans leur jeunes années (avec le recul des premières L des années précédentes et l’inénarrable : mais M'dame, le vert, c'est du jaune et du bleu, et vous vous prétendez que le jaune c'est du vert et du rouge ... Ah ouais, je le vois bien, mais bon, quand même, quoi ...)
On enchaine avec un peu d'histoire et Chevreul, le cercle chromatique et la perception des couleurs complémentaires, et les impressionnistes (on est dans la partie couleurs et arts !)
On passe ensuite à la synthèse additive, où les élèves expérimentent en recréant de la lumière blanche avec une lanterne et trois filtres colorés. Là, ils découvrent que vert + rouge = jaune ...
On vérifie que la couleur des objets dépend de la lumière qui les éclaire grâce à une petite animation très bien faite.
Je montrerai que sur un écran d'ordinateur on peut recréer toutes les couleurs avec seulement le vert, le rouge et le bleu (avec un logiciel de dessin, en modifiant les % des 3 couleurs et la luminosité).
Je pense vérifier que c'est compris avec un petit exercice "vive la France !" : on éclaire en rouge, puis aussi en vert le drapeau français (on voit le drapeau belge) puis on ajoute le spot bleu pour l'éclairage, et le drapeau reprend ses couleurs.
Petit passage par les filtres : si on superpose les 3 filtres qu'on a utilisé pour "recréer" de la lumière blanche, on obtient ... du noir = l'absence de lumière (si les filtres sont de bonne qualité, sinon, cela ne marche pas, il faut se contenter d'une animation sur ordinateur !)
Je termine par l'art ... le pointillisme qui reprend l'idée de la synthèse additive. Je montrerai une petite vidéo sur Georges Seurat_du pointillisme à la télévision.
Durée prévue : une petite heure ... Une fiche d'exercices, en partie basée sur les exercices de leur livre (Nathan), à terminer chez eux.
Suggestions bienvenues !
Je posterai comment la séance s'est déroulée.