de mario » 23 Mai 2014, 15:01
J'ai fait faire à mes 1ère S cette activité cette semaine dans le format trouvé sur le forum, donc avec la DNPH et Schiff , sur 2h de TP en présentant à peine le travail. Avec l'une des classes le cours sur l'oxydation des alcools n'avait pas été vu, avec l'autre celà avait été vu mais pas appris bien sûr; toutefois ils avaient leurs notes. Par contre tous avait vu et expérimenté l'oxydoréduction sur métaux et ions métalliques la semaine précédente.
Ce que j'ai constaté: c'est long....et comme ils n'entrent pas tout de suite dans le sujet il faut se contenter de faire l'oxydation du butan-1-ol (ou 2-ol) avec le montage proposé en distribuant de façon équitable les 2 alcools ds la classe.
Si l'on veut aller jusqu'au bout il faut donner la densité du butanol(d = 0,81) pour montrer que l'oxydant est en défaut.
Avec la seconde classe j'ai demandé au début les formules semiD et brutes, les classes des alcools ...car déjà vues pour mieux rentrer ds le pb en expliquant qu'il sagissait donc d'une vérification du cours.
Ils ont souvent oublié d'acidifier pour montrer rapidement que l'alcool tertiaire ne s'oxyde pas après avoir écrit la réaction. Ceci est un point interessant que tu pourrai montrer: coloration brune alors.
L'idée de raccrocher les bouts de phrases est bien. M'ont reproché de les avoir présentées trop collées. M'ont reproché aussi de n'avoir pas pu vérifier que l'oxydant était en défaut alors que le bout de phrase le dit.
2h sans manip les auraient fait décrocher car le travail sur les équations est encore laborieux.
Mystère: on a fait le test avec le BBT (ox en défaut) sur le distillat ....il devient jaune quel que soit l'alcool....gênant. Pas de solution.