TP Oxydation des alcools

TP Oxydation des alcools

Messagede Chemister » 14 Mai 2014, 14:23

Bonjour,

Ci-joint le Tp que je vient de terminer sur l'oxydation des alcools. Dites-moi ce que vous en pensez et ce qui serait à améliorer voire à modifier... Je suis preneur de toute remarque!

Je pense le tester demain ou après demain.

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chemister
 
Messages: 34
Inscription: 05 Oct 2013, 18:16
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede SoOl » 14 Mai 2014, 16:07

Le contenu est classique et correspond au programme.
J'ai deux remarques :
Je trouve que les volumes de solutions utilisés sont importants... J'ai fait ce TP hier en utilisant environ 1mL de DNPH pour les manips en tube à essai : ça suffit largement pour voir un résultat correct !
Deuxième remarque : je me demande si tu auras le temps de réaliser toutes les manips durant la séance, mais cela dépend du rythme de travail de tes élèves, les miens étant plutôt du genre fainéants, ils ont à peine eu le temps de faire 3 tests en tube à essai et 1 distillation (mais en DI donc un peu de tps pour comprendre le travail attendu)...
Voilà !
Bon travail !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede ugelsim » 17 Mai 2014, 08:35

En effet, les contenus et notions sont celles du BO pas de soucis de ce côté là.
Cependant, je trouve aussi que l'ensemble est un peu long.
Ceci dit, nous avons fait le choix au lycée de ne plus utiliser la DNPH.
De plus, je trouve que ce mode de fonctionnement en TP très guidé n'est pas trop conforme aux consignes de nos IPR qui ne parlent que de tâches complexes et de DI.
Pas les votres?
ugelsim
 
Messages: 55
Inscription: 07 Juin 2012, 16:27
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede mick » 17 Mai 2014, 11:12

Non, dans notre académie, la démarche d'investigation n'est plus qu'un outil parmi d'autres...

Chez nous, on doit insister sur l'évaluation des compétences et faire des sujets type ECE plutot!

Mais effectivement, nous on a pris le parti de faire ce TP en deux séances... Ca nous permet d'insister sur les problèmes de nomenclature.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede philippe » 17 Mai 2014, 12:27

petite précision : je n'ai pas encore eu de 1re S, peut-être que mes remarques seront à côté de la plaque...

Pour la 1re partie :
- l'éthanal est très volatil, je ne suis pas sûr que tu obtiennes les résultats escomptés, remplace le par le glucose. D'autant plus qu'il est cancérogène, je virerais ça des réserves du lycée.

Je présenterais ça de la façon suivante :

- un doc décrivant les différents tests, indiquant avec quelle fonction ils sont positifs.
- 4 flacons anonymes avec :une solution de glucose, de l’acétone et de l'acide éthanoïque, un avec de l'eau.

trouver qui est qui.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede mick » 17 Mai 2014, 20:22

Ca marche très bien avec une solution aqueuse d'éthanal à 20%. Si la dissolution est faite sous hotte, il n'y a pas de souci de vapeurs.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede philippe » 17 Mai 2014, 22:06

mick a écrit:Ca marche très bien avec une solution aqueuse d'éthanal à 20%. Si la dissolution est faite sous hotte, il n'y a pas de souci de vapeurs.

Dans la liqueur de fehling chaude, si, il y a un pb de vapeurs.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede mick » 18 Mai 2014, 07:06

D'où l'invention de la hotte!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede philippe » 18 Mai 2014, 07:49

Tu parles de faire la dilution sous la hotte, pas la manip.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: TP Oxydation des alcools

Messagede mick » 18 Mai 2014, 12:41

Oui j'avoue faire la manip en dehors de la hotte vu qu'on travaille avec un échantillon d'1 mL d'éthanal dilué à 20 % à une température d'environ 50°C (eau du robinet) dans une salle ventilée avec une bonne partie du produit qui est oxydée. Je n'ai pas l'impression de mettre mes élèves en danger...

Cependant, je comprends que certains collègues puissent prendre plus de précautions que moi et je leur conseille alors de faire la manipulation sous la hotte.

Après il est effectivement possible de prendre du glucose. Le test fonctionne aussi.
Il sera alors moins aisé de rattacher ça à la leçon sur l'oxydations des alcools.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Thème : "AGIR. Défis du 21e siècle."

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité