Tests caractéristiques des composés oxygénés

Tests caractéristiques des composés oxygénés

Messagede mick » 15 Mai 2012, 10:48

Bonjour,

Un TP sur les tests caractéristiques des familles organiques oxygénées avec en final une situation déclenchante pour une DI..

Je ne suis jamais à l'aise dans ce style, toute remarque ou proposition sera la bienvenue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mick

Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tests caractéristiques des composés oxygénés

Messagede GERMAIN » 15 Mai 2012, 16:37

Chouette travail:)
J'aime bien ta manière de les ammener à décrire les tests, je pense qu'ils doivent ainsi être acteurs et s'approprier les notions. une correction doit cependant être nécessaire: je crains les descriptions approximatives et le vocabulaire mal choisi.La faire présenter au tableau par un groupe est peut -être utile?
J'ai une petite réserve :oops: , un alcool et un acide sont mélangés, ne penses-tu pas qu'une estérification peut intervenir lors du chauffage de ton mélage de 4 composés?
une autre méthode, tu présentes en fiche ressource les tests de manière générale:
les acides carboxyliques donnent avec..., .... avec tableau de groupe fonctionnel , et schémma expérimental complété (tube avant et tube après) + couleur.
idem pour chaque composé. Puis tu leur donne les composés à identifier: X,Y, Z et W. a eux de déterminer un protocole puis ude le mettre en oeuvre pour déterminer qui est quoi.
l'intérêt et que cela permet de noter le Tp et d e les préparer a utiliser des connaissances fournies pour élaborer une démarche.
ce n'est peut-être pas top comme idée, la tienne était interessante, il y a juste le PB de l'estérification.
Ou alors tu ne mélange que trois des composés et tu les fais réinvestir ainsi sur la séparation par distillation.
ou alors tu leur fais identifier des composés inconnus avec les tests qu'ils auront débrouissaillé.
GERMAIN

Académie: nancy-metz

Messagede mick » 15 Mai 2012, 19:45

Merci pour les remarques.

J'avais bien conscience des failles de mon problème. Je ne suis même pas sûr que les quatres liquides soient réellement miscibles.

Je ne voulais juste pas retomber dans l'éternel TP : "on a quatre espèces inconnues, à vous de découvrir lesquelles"...
mick

Messagede GERMAIN » 15 Mai 2012, 20:23

mick a écrit:Merci pour les remarques.

J'avais bien conscience des failles de mon problème. Je ne suis même pas sûr que les quatres liquides soient réellement miscibles.

Je ne voulais juste pas retomber dans l'éternel TP : "on a quatre espèces inconnues, à vous de découvrir lesquelles"...

Effectivement, je comprends, on a fait cela en seconde avec caractéristiques physiques alors c'est un peu répété comme procédé.

j'ai une autre idée :idea: : et si tu les faisais réinvestir sur solubilité ou température d'ebullition, avec vanderwaals et liaisons H?
tu donnes alors en complément des indices sur le nombre de carbone et les ramifications éventuelles. tu leur demandes donc de différencier des composés susceptibles de former des liaisons H, ou pas entre eux (alcools ou cétone par ex) cela devient peut-être compliqué, si tu n'as pas beaucoup de produits des diffentes familles organiques au labo.
avec les tests chimiques, l'obligation d'écrire les formules semi-dévellopées et les solubilités (ou températures d'ébullitions) peut-être cela peut-il tenir la route?
qu'en penses-tu? :?: 8-)
GERMAIN

Académie: nancy-metz

Messagede mick » 15 Mai 2012, 20:32

Oui merci pour l'idée. C'est à creuser...
Je verrai l'année prochaine car je n'aurai hélas pas le temps de revenir dessus cette année!
mick

Messagede nlbmoi » 18 Mai 2012, 07:05

Salut

J'ai une question concernant le déroulé de ton TP : ils font les tests pour toutes les espèces présentées dans les tableaux ?
Parce que dans ce cas l, j'ai quelques remarques :
- au vu du tableau, tu t'attends à ce que les élèves disent que le méthanol est un alcool primaire or il ne l'est pas : en effet, on définit la classe de l'alcool par le nombre de groupements rattachés au C tétragonal lié au groupement OH or dans le cas du méthanol, il n'est relié à aucun C, il est donc qualifié de classe nullaire.
- il y a beaucoup de produits dont la toxicité sévère est avérée : méthanal, méthanol ; d'autant qu'avec la remarque précédente, tu pourrais être soumis à certaines questions de tes élèves. En fonction de ce qui traine dans ton labo, tu peux trouver d'autres alcools primaires et aldéhydes cétones qui limitent l'utilisation de produits dangereux pour l'homme ; s'il y en a pas, une rapide oxydation d'un alcool primaire et secondaire te formera un peu de aldhéyde ou cétone dont le test du carbonyle sera positif.
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede mick » 18 Mai 2012, 08:28

Bonjour,

Merci pour les remarques.

Cependant, je vais pouvoir te rassurer. Comme l'indique la liste du matériel, les élèves n'ont testé qu'un seul composé de chaque famille : l'éthanol, l'éthanal en solution aqueuse à 20 %, la propanone, l'acide éthanoïque. Ce sont des composés qui sans être anodins ne sont pas excessivement dangeureux.
Ensuite, ils ne connaissaient même pas ce qu'ils testaient puisque mes béchers étaient etiquettés : alcool, cétone, aldéhyde et acide carboxylique.
Le but était d'associer familles et tests.
Les tableaux n'étaient là que pour travailler les problèmes de nomenclature comme indiqué dans le référentiel et en vue de la deuxième partie.

Enfin pour le méthanol, il y a deux écoles : ceux qui le classent "nullaire" et ceux qui le classent comme une exception de la classe primaire.
Je fais partie de la deuxième école car pour moi un alcool primaire est avant tout un alcool qui s'oxyde en aldéhyde puis en acide carboxylique. C'est le cas du méthanol. C'est donc une exception puisqu'il ne rentre pas dans la définition du carbone fonctionnel lié à un unique carbone.
Tout ceci est bien-sûr précisé à l'oral lorsque j'aborbe avec eux le classement des alcools.

Ceci étant dit, je ne juge pas les partisans de la classe "nullaire". Il y avait un choix à faire, j'ai fait le mien.
mick

Retourner vers Thème : "AGIR. Défis du 21e siècle."