Etude d'une photopile

Etude d'une photopile

Messagede Gwendal » 17 Fév 2012, 16:59

J'essaie avec ce sujet de concilier la partie électrique du programme (tracé de caractéristique) avec la thématique sur l'énergie.(formes d'énergie, effet joule, principe de conservation de l'énergie , bilan de puissance ...)
Je m'intéresse à la photopile car on a déjà pas mal parlé de lumière auparavant.

L'exploitation se fait avec "Calc" , la notice est fournie aux élèves.
Ils disposent aussi d'une notice pour les multimètres.
Les résultats obtenus le sont avec une vieille photopile qui trainait au labo, je vais en racheter d'autres. Ils sont juste là pour tester la faisabilité des mesures.

En espérant que l'on ne me considère pas:
Aranel53 a écrit:comme à peine capable de faire faire à des première S ce qu'on fait déjà en QUATRIÈME
;) :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Gwendal le 17 Fév 2012, 23:03, édité 1 fois.
Gwendal

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Etude d'une photopile

Messagede Aranel53 » 17 Fév 2012, 21:20

Arf ! ;)

J'aime bien la présentation de ta situation ! je vais la proposer à mes quatrièmes :mrgreen: ... Bon, blague mise à part, je trouve la structure vraiment pas mal du tout, ils ont de quoi se gratter la soupière tes élèves ! ((D'ailleurs, tu as vraiment fait ça en 44 minutes ou tu en avais déjà une partie ailleurs ? Pour le coup je suis impressionné ! ))

Sinon, je modifierais un peu cette phrase :
"La photopile permet de transformer l’énergie en courant électrique."
en : La photopile permet de créer une tension électrique quand elle est éclairée.
Ou bien : La photopile permet de transformer l’énergie lumineuse en énergie électrique.

C'est la transformation d'une énergie en courant qui m'a gêné et juste en dessous tu ajoutes que la photopile est un générateur de tension continue.

Globalement, entre la compréhension des points théoriques, la lecture des données, les mesures, le bilan... Pour finir les références, Il y a en effet moyen ainsi à mon avis de :
Aranel53 a écrit:...faire quelque chose d'un peu sérieux avec tout ça afin de proposer aux élèves une vraie réflexion et une amélioration de leur compréhension sur le sujet.

Joli boulot !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Gwendal » 17 Fév 2012, 23:06

Oups,
Il y avait en effet une erreur de formulation. j'ai corrigé et ré-uploadé le fichier.
Sur ce coup là c'est du neuf !!! Je me suis un peu creusé les méninges pour le construire mais j'ai mis un peu plus de 44 minutes !! ? :shock:
Dernière édition par Gwendal le 19 Fév 2012, 20:57, édité 1 fois.
Gwendal

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 18 Fév 2012, 18:45

C'était juste que le fichier avait été créé à 14h06 et la dernière modification à 14h50... mais c'est tout ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Thème : "AGIR. Défis du 21e siècle."