DS piles et conversions d'énergie

DS piles et conversions d'énergie

Messagede Anakin » 15 Jan 2012, 12:10

Bonjour !

Pour mon stage, j'ai rédigé hier (avec mon binôme) un DS que la classe de 1ère S dans laquelle je suis fera la semaine prochaine, et que je corrigerai également. Il porte sur les piles et les modes de conversions d'énergie.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez, de sa difficulté, de sa longueur (prévu pour 1h) et de sa progressivité. Je tiens à indiquer que le niveau de la classe est très bon, donc un sujet type BAC ne devrait pas poser de problème...

J'attends vos remarques avec impatience !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anakin

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: DS piles et conversions d'énergie

Messagede Gwen Ar Breizhou » 19 Jan 2012, 21:42

Waouh, j'espère qu'ils sont vraiment très bons tes élèves parce que là, en une heure, chapeau bas à celui qui termine ....
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Anakin » 19 Jan 2012, 22:57

Merci pour votre réponse !

Je suis un stage pédagogique dans un grand lycée parisien, alors ils ont l'habitude (le dernier devoir était tiré du Concours Général !).

Néanmoins, on pourra mettre un barême sur plus que 20, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir tout fait pour avoir la note maximale. De plus, ils ont vu les méthodes de calcul de la fin du problème (variation de masse de l'électrode de zinc) au moins une fois en TD.

D'autres remarques ou avis ?
Anakin

Messagede nikomal » 22 Jan 2012, 20:11

je suis pas rendu là encore,
mais puisque tu souhaites des avis, voici le mien:
-une durée en min seconde ca ne se fait pas !
- H+(aq) cela me gène toujours puisque ça n'existe pas !
-aucun commentaire sur la signification d'un delta de masse négatif me laisse perplexe !
-tu utilises des "donc" partout dans ta correction alors qu'il n'y rien d'évident quant au lien de cause à effet, tu devrais te méfier plus que ça !
en effet tu dois avoir de très bons élèves parce que si je rendais un corrigé comme cela à mes élèves, ils me regarderaient d'un drôle d'air.
bonne continuation
nikomal

Académie: rennes

Messagede Anakin » 22 Jan 2012, 23:31

Merci pour tes remarques.

La durée en min sec est celle donnée dans le sujet du bac 2011 ; je l'ai laissée telle qu'elle, n'ayant pas pensé que ça leur poserait problème. Je modifierai alors.

H+(aq) se lit partout même si un proton H+ n'existe pas en solution en effet...

Le corrigé est assez succinct j'en conviens. Je ne l'ai pas rédigé (c'est mon binôme) et nous le détaillerons plus.

Notre professeur-tuteur nous a dit que ça allait comme devoir ; comme il connaît mieux ses élèves que nous, je suppose qu'ils devraient s'en sortir même si c'est vrai qu'il est dificile de jauger de la dificulté de ce qu'on leur propose, ainsi que de la longueur.

Merci encore.
Anakin

Messagede fraffin » 23 Jan 2012, 09:32

Bonjour,
Juste quelques remarques : ce qui me gène dans votre devoir c'est que vous évalué des choses que les élèves ne sont pas censés savoir comme par exemple les ions cu2+ responsables de la couleur bleue, l'orange acide, test dihydrogène....tout cela n'est pas au programme (bien sur on peut l'avoir vu en cours ou tp) à moins que je ne me trompe.
fraffin

Académie: Poitiers

Messagede Anakin » 23 Jan 2012, 15:27

Ces tests (H2) ou les couleurs caractéristiques (Cu2+) sont vus au collège avec les tests à l'hydroxyde de sodium ou au sulfate de cuivre anhydre (vu en 2nde également). Ca fait partie d'une culture chimique minimale qu'ils ont forcément déjà vue en TP dans leur scolarité. Ce n'est peut-être pas au programme mais tout de même, ils devraient le savoir. Là encore, ces questions ont été posées au bac l'an dernier, donc ce n'est pas insurmontable.
Anakin

Messagede Anakin » 30 Jan 2012, 22:26

Bonsoir,

Juste pour vous donner un retour sur ce devoir que je viens de corriger :

- La longueur du devoir n'a pas été un problème car la quasi-totatlité des élèves ont pu aller jusqu'au bout.

- Les fautes les plus fréquentes ont été l'équation de fonctionnement de la pile au citron (nombreux sont ceux qui font intervenir les couples zinc et cuivre alors que l'énoncé parle de formation de dihydrogène... Seuls 40 % des élèves ont bon) ainsi que, et c'est plus étonnant, la conversion des mm² en m².

- Les questions qualitatives (couleur bleue de la solution, test de caractérisation de H2, solutions acides...) ont globalement été réussies.

- La définition des termes cathode et anode sont, à tort, parfois données par rapport à la polarité de l'électrode, et non par rapport aux réactions s'y produisant, ce qui est erroné, mais on ne peut pas trop leur en vouloir étant donné qu'ils étudient les piles mais pas l'électrolyse comme en Tle et donc ils ne voient pas le problème.

- les dernières questions sur la variation de masse de l'électrode de zinc ont été assez souvent correctement traitées malgré leur relative difficulté, du fait que nous avions traité ce genre de questions en TD.

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis sur notre devoir.

A bientôt.
Anakin

Messagede Gwendal » 13 Fév 2012, 15:11

Une bonne partie du devoir me semble hors programme.
- L'exercice 1:
A propos de l'effet joue le programme dit : "Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'effet Joule" . En gros tu peux te contenter de chauffer de l'eau dans une bouilloire électrique. :D ; le P=ri² n'est pas mentionner
- Questions 10-11-12 du problème
Mais tu es libre de t'asseoir sur le programme.
cordialement
Gwendal

Académie: Nantes

Messagede Anakin » 13 Fév 2012, 19:33

le P=ri² n'est pas mentionner

Certes, mais leur livre en parlait. D'ailleurs, nous leur avons parlé de force électromotrice (ou tension à vide) en cours, ce qui n'est pas absurde quand on vient de traiter la notion de pile (donc de générateur).

Questions 10-11-12 du problème

Alors ces questions sont un peu plus litigieuses au niveau du programme mais le prof qui a fait ce cours leur a parlé de quantité d'électricité maximale (= capacité en charge) et ils connaissaient même la constante de Faraday (ce que j'ignorais lors de la rédaction du devoir).

Mais tu es libre de t'asseoir sur le programme.

Absolument ! :D
Plus sérieusement, je me suis adapté au niveau de la classe (qui est très bon je le rappelle).
Sans polémiquer, même si le nouveau programme de 1ère reste intéressant, le prochain programme de Terminale S est plus qu'inquiétant (la partie physique surtout) au niveau de la formalisation de la physique. On a l'impression de zapper d'une branche de la physique à une autre (comment expliquer la relativité restreinte sans connaître le mécanique newtonienne ? Comment comprendre l'expérience de Michelson-Morley sans connaître la notion d'interférences, si ce n'est de simplifier à l'extrême ?). On aboutit à ne faire que survoler des concepts sans vraiment comprendre le fond, comme s'il fallait parler de tout en physique avant le bac... Au moins, avec l'ancien programme, on traitait moins de thèmes mais on les approfondissait (e.g. l'électricité RC, RL, RLC).
Anakin

Retourner vers Thème : "AGIR. Défis du 21e siècle."