synthèse de l'acide benzoique et odeur d'amande amère

synthèse de l'acide benzoique et odeur d'amande amère

Messagede virgule » 05 Juin 2014, 18:01

bonjour

au cours de la synthèse de l'acide benzoïque, nous avons remarqué, sur plusieurs groupes, qu'un composé atteint très facilement le haut de la colonne de reflux, malgré un bon courant de refroidissement, ce composé contient vraisemblablement du benzaldéhyde, vu l'odeur.

or, les températures d’ébullition de l'alccol benzylique, benzaldéhyde, et acide benz...sont toutes au dessus de 180°C

j'ai cherché des infos sur un azéotrope ou hétéroazéotrope, et tous ce que j'ai trouvé c'est qu'il existe un azéotrope eau-alcool benzylique qui distille à 99,9°C
cette température me semble un peu haute pour atteindre le haut de la colonne si facilement
d'autre part, elle ne permet pas d'expliquer l'odeur d'amande ...

quelqu'un à t-il des infos?

Virgile
virgule

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: synthèse de l'acide benzoique et odeur d'amande amère

Messagede bipbip » 05 Juin 2014, 19:12

Salut

Il n'y a pas besoin d'atteindre la température d'ébullition pour que des traces de vapeurs se retrouvent en tête de colonne (ou en haut du réfrigérant à eau). Il y a bien la formation de vapeur d'eau au dessus des lacs les jours de grands froid ;).

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Re: synthèse de l'acide benzoique et odeur d'amande amère

Messagede virgule » 11 Juin 2014, 13:33

salut

ouf ça se calme un peu...

je comprends bien ce que tu dis, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais il y avait une grosse dizaine de gouttes qui se condensaient , assez haut dans la colonne, et qui m'ont fait penser à un front de vapeur, par contre, je n'ai pas regardé si le liquide était en ébullition...

je regarderais plus attentivement l'an prochain

par contre, je me demande maintenant à quelles conditions des molécules arrivent à franchir le haut de la colonne à reflux? quelqu'un à t-il des sources la dessus?

Virgile
virgule

Académie: Grenoble

Retourner vers Thème : "AGIR. Défis du 21e siècle."