TP Efficacité lumineuse de différents systèmes d'éclairage

TP Efficacité lumineuse de différents systèmes d'éclairage

Messagede mr.bococo » 19 Avr 2013, 11:00

Bonjour,

j'ai créé un TP permettant de mesurer le nombre de lumen produit par différents systèmes d'éclairage puis de déterminer la classe énergétique de chaque technologie en mesurant la consommation électrique au wattmètre.

En préparation les mesures marchent bien, je teste ce sujet avec mes élèves à la rentrée. Le tout devrait tenir dans une séance d' 1h30.

Evidemment, il n'y a pas des luxmètres dans tous les labos... nous avons pu acheter les notre grâce à une subvention de la Région dans le cadre d'un projet développement durable (en MPS).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mr.bococo

Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Efficacité lumineuse de différents systèmes d'éclair

Messagede Gwendal » 15 Mai 2013, 12:43

Sur la forme, l'approche est plutôt intéressante.
Sur le fond, on retrouve la même polémique que sur le sujet suivant viewtopic.php?f=83&t=2227
avec en prime l'approximation grossière de l'isotropie de la source lumineuse.
Gwendal

Académie: Nantes

Re: TP Efficacité lumineuse de différents systèmes d'éclair

Messagede virgule » 15 Mai 2013, 13:28

bonjour,

de notre coté, nous n'avons qu'un luxmètre, alors les élèves viennent au tableau étalonner leur détecteur de lumière (pile- photodiode-résistance-voltmètre) en plaçant le capteur à coté du luxmètre éclairé à 1klux

voici le tp correspondant (TP de 1h)

'énergie ampoule.doc

certains élèves posent des questions relatives à l'approximation de l'isotropie : "mais l'ampoule n'émet pas de lumière dans toutes les directions....", on peut en parler un peu.

Virgile
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
virgule

Académie: Grenoble

Retourner vers Thème : "AGIR. Défis du 21e siècle."