Notion de champ : émergence historique et représentation

Notion de champ : émergence historique et représentation

Messagede Célestine » 11 Fév 2016, 16:23

Bonjour,

J'enseigne en première S pour la première fois cette année. Voici une activité documentaire sur l'émergence historique de la notion de champ et sur la représentation d'un champ.
Elle est librement inspirée de différentes activités trouvées sur les sites académiques (Orléans-Tours, Paris), et de textes historiques trouvés sur le site matière et révolution.

Mon idée est de faire étudier l'activité aux élèves chez eux avant le début du cours, puis de la corriger en classe. Je prolonge avec un tout petit complément de cours sur la notion de ligne de champ et les formules liant champ électrique et force exercée sur une particule. Le champ magnétique ainsi que la différence entre champ gravitationnel et champ de pesanteur seront étudiés en séance de TP. Pour finir, je distribue une fiche résumant le cours.

J'attends vos retours. Mes collègues me disent que ce chapitre est à traiter assez rapidement, pour insister sur d'autres notions en vue de la terminale S (genre la méca). Je n'arrive pas à me rendre compte si ce document est trop ambitieux ou non.

Célestine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Célestine

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Notion de champ : émergence historique et représentation

Messagede satanas29 » 11 Fév 2016, 18:46

Il est vrai que la notion de champ n'est peut être pas la plus importante en vue de la classe de Terminale...Encore que la partie de mécanique de TS évoquera souvent le champ de pesanteur....
La mécanique de Term et de 1ereS ne sont pas abordées sous le même angle puisqu'en 1ereS on s'intéresse à l'aspect énergétique à travers la conservation ou non de l'Em (séance de TP avec l'outil informatique + qques exercices "classiques" et hop on passe à la suite.....piles et accus pour ma part....) alors qu'en Terminale on aborde plutôt les forces, l'accélération, les trajectoires avec l'utilisation des outils mathématiques tels que la dérivée ou l'intégration...difficultés qui s'accumulent soudainement car tout ceci doit être traité dans un délai bref !!!
Les programmes sont tellement bien coordonnés (...) qu'il n'est pas évident de voir l'absolue nécessité d'aborder la méca de 1S pour ensuite comprendre celle de Term....
Reprenez moi si je me trompe.
satanas29

Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede ale-roux » 24 Fév 2016, 14:42

Bonjour,

Dans la même situation que toi, ton document me semble intéressant, aurais-tu une correction avec ?

Merci pour le partage.

Cordialement.
"La valeur d'un homme réside dans ce qu'il donne et non pas dans ce qu'il est capable de recevoir." Albert Einstein
ale-roux

Académie: ACADEMIE DE CLERMONT FERRAND
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Célestine » 26 Fév 2016, 22:20

Je ne l'ai pas encore rédigée, j'attendais les retours pour retoucher les questions. Mais si ça semble intéressant tel quel, je rédigerai la correction dans peu de temps.
Célestine

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."