cohesion du noyau ( type resolution de pb)

cohesion du noyau ( type resolution de pb)

Messagede fabio50 » 24 Déc 2014, 17:56

bonjour à tous
je vais tester cette activité a la rentrée avec mes 1ere S , en introduction de ce second theme "comprendre " . Un première activité type résolution de pb , pas trop difficile je pense ( ça doit pouvoir être fait en 1H environ ) . a vos remarques et critiques !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabio50

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: cohesion du noyau ( type resolution de pb)

Messagede mario » 26 Déc 2014, 21:15

Je vais me lancer...

Je ne vois pas ce que vous demandez à l'élève puisque la solution est donnée dans le document 4.
Peut-être que, dans un premier temps , il serait bon de faire vérifier ce qui est en caractère gras cad que l'interaction gravitationnelle est 10 puissance 40 fois plus faible en intensité que la l'interaction électrostatique dans le noyau d'hélium.
Pb de vocabulaire aussi: cette force électromagnétique est (mais aussi électrostatique) est aussi nommée interaction électrique dans le texte; il faudrait harmoniser les mots car celà peut créer des difficultés. Je dirais interaction électrique partout.
Il n'y a pas de pb à résoudre car l'interaction forte et son champ d'action sont complètement décrits ds le doc 4 en réponse à des conclusions que vous donnez sagissant des deux autres ds ce même doc.
Je le vois comme celà, à première vue. Comment l'améliorer sans le modifier en partie? A creuser.
mario

Académie: Lille

Re: cohesion du noyau ( type resolution de pb)

Messagede zazaxi » 14 Jan 2015, 13:36

J'ai fait le même genre de travail à mes élèves avec le document 4 en moins. Il sont obligés de conclure par l'existence d'une troisième force : au professeur de la nommer, etc.
zazaxi

Académie: Versailles

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."