TP « cohésions comparées de l’eau et du cyclohexane »

TP « cohésions comparées de l’eau et du cyclohexane »

Messagede mitcheff » 06 Avr 2013, 21:13

ci-joint une trame de TP à modifier dans le sens du nouveau titre ; j' ai inclus des commentaires au début du texte du TP.
initialement , c'était pour illustrer : "mesurer une énergie de changement d'état".
* * *
quelqu' un a-t-il un travail consistant autour de l' expérience de Joule ?

Parmi les 297 trucs qui me chagrinent dans ce nouveau programme :
êtes vous convaincus par la distinction colorants (solubles) / pigments (insolubles) ?
par exemple, les anthocyanes extraits du chou rouge, sont quand même fichtrement solubles dans l'eau,non ?

Traiter ce programme me donne l'impression d' être un guide qui a 2 jours pour montrer Paris à des touristes japonais :
un zapping permanent, frustrant et peut être fondamentalement anti-pédagogique.... :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitcheff

Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP « cohésions comparées de l’eau et du cyclohexane »

Messagede mitcheff » 05 Fév 2014, 11:22

Voilà la nouvelle version.
cours avant TP suivi du TP.
certes, je vais un peu plus loin que le strict objectif du programme.... qui autrement pour moi ne présente pas grand intérêt.
n' hesitez pas à partager vos commentaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitcheff

Académie: Varsovie (Pologne)

Re: TP « cohésions comparées de l’eau et du cyclohexane »

Messagede znamrv » 05 Fév 2014, 17:13

Salut

On a déjà abordé le sujet pigment/colorant là :
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=81&t=3531&p=14500&hilit=PIGMENT#p14500"

C'est une bonne idée de contextualiser le sujet des changements d'état en prenant 2 espèces différentes. Par contre le cyclohexane c'est bien mais je me demande si on ne pourrait pas le remplacer pour éviter les vapeurs (huile ou paraffine mais ce ne sont pas des corps purs... et il faudra de l'eau chaude... bon c'est peut-être pas si simple.)

Vous n'avez pas de calorimètres ??? ou c'est juste pour avoir un protocole utilisant le réfrigérateur extérieur ?

Quand à ta remarque sur les 297, je ne peux qu'y souscrire.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."