Epilation à la cire : exercice sur les échanges thermiques

Epilation à la cire : exercice sur les échanges thermiques

Messagede Aranel53 » 29 Mai 2010, 13:59

Bonjour !

Voici un exercice que j'ai mis en DS l'année dernière. Il n'y a qu'une question, donc les élèves doivent construire réellement le cheminement, ce qui est assez difficile et c'est très éloigné de ce qu'on demande au bac où chaque question est saucissonnée en sous questions...

La moitié de la classe a pas du tout accroché (en temps limité c'est un peu dur), mais un bon tiers m'a dit en sortant que ça changeait agréablement.

Sinon, et vous ? pensez vous qu'elle arrivera à l'heure chez Jean-Christophe ?

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Epilation à la cire : exercice sur les échanges thermiques

Messagede Aranel53 » 29 Mai 2010, 14:42

Oui, je l'avais fait en DS, un exercice sur 5 points.

Moyenne assez moyenne... (souvent peu de points par manque de temps car il y avait d'autres exos et c'était le dernier)

Alors, elle arrive à l'heure ? :mrgreen:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Re: Epilation à la cire : exercice sur les échanges thermiqu

Messagede barth » 05 Avr 2013, 19:00

trop bien mais difficile je le donnerai en DM.
barth

Académie: clermont ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede ike » 06 Avr 2013, 16:02

il est désopilant ton exo :D
mais il manque quand même quelques données... à mon avis indispensables.
un bain marie en général il faut 2 récipients non ? le grand qui contient l'eau et celui qu'on met dedans qui contiendrait la cire...
Et quelle est la température de l'eau utilisée pour faire fondre la cire... (en prenant de l'eau chaude à 50°C le chauffage est-il utile ?)
Ensuite il y a des trucs plus abstraits genre "elle est motivée pour aller à cette soirée ? ou elle s'en fout parce qu'elle ne sait pas nager..." :D
... son mec y va aussi et elle veut éviter qu'il ne drague une autre ou encore JC est son mec...
et je passe sur toutes les variantes que des STI2D (auxquels on pourrait donner ça aussi) pourraient trouver...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede SoOl » 03 Mar 2014, 19:53

J'ADORE ce genre d'exo !
Par contre j'ai un peu honte : je ne suis pas sûre d'avoir le bon raisonnement...
J'ai calculé l'énergie nécessaire à faire fondre la cire, puis j'en ai déduis le temps grâce au rendement et au débit de la flamme. Et rien d'autre ni sur le bain maire ni sur la casserole vu que les échanges thermiques sont immédiats...
C'est cela ou je repique ma 1èreS ?
SoOl

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Messagede physicus » 03 Mar 2014, 20:16

La thématique "développement durable" est peu t être un peu moins d'actualité, mais on peut aussi parler de recyclage :
http://youtu.be/5Op0Z_3uT0s

désolé ....

mais c'est pas grave ...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 03 Mar 2014, 20:17

Mmmmh... à la relecture, il y aurait pas mal de choses à changer dans cet exercice. Un schéma déjà éviterait sans doute à certains élèves de se perdre dans le texte. Quoique, ça fait longtemps que j'ai plus eu de 1eres, c'est peut-être mon habitude du collège qui parle là.

Sinon, ma photo n'étant pas libre de droits, je m'en vais modifier ça... tssss on était laxistes à l'époque ! ;)

Pour le raisonnement, j'avais prévu de prendre de l'eau et la casserole à 21 °C, il faut donc compter l'énergie nécessaire à élever l'eau, la casserole et la cire de 21 à 48°C, puis de rajouter l'énergie nécessaire à la fusion de la cire, et ensuite avec le rendement et le débit de la flamme on remonte au temps. Je crois me souvenir que j'avais adapté les quantités pour avoir seulement quelques minutes de marge, afin qu'on puisse dire que c'était mort le temps de s'habiller, ou bien qu'en se dépêchant ça passe !

Mais comme a dit Ike, c'est discutable car les maisons ayant un chauffe-eau dont l'eau sors souvent à plus de 50°C, pas besoin de casserole... Ou alors elle est en camping ? :)

Physicus : ;)
Aranel53

Messagede SoOl » 03 Mar 2014, 20:26

Merci pour vos réponses rapides ! Je me suis rendue compte entre temps qu'il fallait bien travailler sur la casserole et tout le toutim !
J'ai été un peu à cours de boulot cet aprem pour mon TP calorimétrie, je vais proposer à ma classe de demain cet exo (sans la photo...) en prenant en compte toutes les remarques (sur la température initiale de l'eau par exemple !)
A moins que j'ai le temps de pondre un nouvel exo de ce type sur la cuisson des oeufs durs.... mais c'est pas grave :-)
Merci
SoOl

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."