TP combustion de la paraffine

TP combustion de la paraffine

Messagede profphysldv » 20 Mar 2012, 10:52

un exemple de ce TP classique sous forme de TP en autonomie. je faisais ce TP en sciences expérimentales en première il y a quelques années, et je me suis inspiré d'un document de l'académie de Besançon. Tout est donné : le protocole, les formules à utiliser. Leurs objectifs sont de suivre les consignes, exploiter les données en fonction des formules, avoir un esprit critique sur leur résultat.
De plus, je leur demande de réaliser un compte-rendu numérique ; ils ont à leur disposition un PC avec une webcam.
Ce TP réalisé en deux heures a bien fonctionné , plusieurs groupes ont eu le temps de reprendre la manipulation pour vérifier leurs mesures.
Je vous propose un texte du TP et un exemplaire de compte rendu élève.

Les difficultés rencontrées ont été :
la lecture des consignes,
utiliser les formules avec les bonnes utilités ( j'ai même surpris un élève faire une conversion g en kg sur un site internet !)
insérer une image dans le texte
comprendre l'utilisation de l'aimant pour déterminer la nature du métal de la canette
insérer un caractère spécial
calculer une erreur relative et l'interpréter.

Un seul groupe n'a pas trouver un résultat "correct".

N'hésitez pas à commenter....je suis preneur de tout bon conseil... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
profphysldv

Académie: nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP combustion de la paraffine

Messagede mick » 20 Mar 2012, 14:51

Bonjour!

C'est sûr que c'est une manipulation classique mais ce TP est efficace car il est très reproductible malgré les nombreuses sources d'erreurs expérimentales.
mick

Académie: Nancy-Metz

Re: TP combustion de la paraffine

Messagede profphysldv » 20 Mar 2012, 15:06

tout à fait, c'est pour cela que j'en profite pour évaluer d'autres compétences.
profphysldv

Académie: nantes

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."