Bonjour,
J'enseigne en première S pour la première fois cette année. Voici une activité documentaire sur l'émergence historique de la notion de champ et sur la représentation d'un champ.
Elle est librement inspirée de différentes activités trouvées sur les sites académiques (Orléans-Tours, Paris), et de textes historiques trouvés sur le site matière et révolution.
Mon idée est de faire étudier l'activité aux élèves chez eux avant le début du cours, puis de la corriger en classe. Je prolonge avec un tout petit complément de cours sur la notion de ligne de champ et les formules liant champ électrique et force exercée sur une particule. Le champ magnétique ainsi que la différence entre champ gravitationnel et champ de pesanteur seront étudiés en séance de TP. Pour finir, je distribue une fiche résumant le cours.
J'attends vos retours. Mes collègues me disent que ce chapitre est à traiter assez rapidement, pour insister sur d'autres notions en vue de la terminale S (genre la méca). Je n'arrive pas à me rendre compte si ce document est trop ambitieux ou non.
Célestine.