radioactivité artificielle

radioactivité artificielle

Messagede mathier » 02 Jan 2012, 13:54

bonjour et bonne année

je souhaiterais votre avis sur la définition de la radioactivité artificielle.

j'ai trouvé des choses qui me semblent fausses et j'aimerais savoir si je me trompe ou pas.

pour moi
la radioactivité artificielle est le phénomène de désintégration (alpha ou bêta) d'un noyau qui n'existe pas dans la nature car il a une demi-vie très petite (donc on ne le trouve plus sur Terre).
ce noyau se désintégrera peut être fabriqué par une réaction de fission ou de fusion.

ce que j'ai trouvé et pour moi c'est faux archi faux
- la phénomène de radioactivité artificielle consiste à transformer un noyau stable en un noyau instable.
- il existe deux types de radioactivité: la radioactivité naturelle on parle alors de désintégration et la radioactivité artificielle qui fait référence aux réactions de fission et de fusion

qui a raison?
si vous avez une définition plus "belle" je suis preneur

merci

PS/ j'ai aussi posté cette question sur le forum futura
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Re: radioactivité artificielle

Messagede geodan » 02 Jan 2012, 14:44

Je dirais plutôt que peu importe le mode de désintégration (alpha, beta, fission), la différence vient de l'intervention de l'homme ou non. La radioactivité naturelle est celle qui existe dans la nature, sans intervention de l'homme. Tout le reste est de la radioactivité artificielle, que ce soit en créant des radionucléides à courte durée de vie ou en provocant la fission dans une centrale nucléaire, non ?

C'est vrai qu'il peut y avoir une confusion parce que beaucoup parlent de radionucléides artificiels ou naturels en se référant à la durée de vie qui font que les noyaux à faible durée de vie sont obligatoirement créés (donc artificiellement) par l'homme. Mais l'industrie nucléaire utilise des radionucléides dit naturels, et pourtant dans une centrale nucléaire on ne peut pas dire que ce soit de la radioactivité naturelle en balançant des neutrons... Donc pour les noyaux "artificiels", c'est forcément de la radioactivité artificielle puisque l'homme a dû les créer, mais pour les noyaux "naturels", il y a de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle.

Donc ta définition ne me semble pas tout à fait bonne, les deux autres que tu cites encore moins. Ce n'est que mon avis, c'est ce qui me semble le plus logique, je ne sais pas s'il y a une définition officielle quelque part...
geodan

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Messagede mathier » 02 Jan 2012, 16:35

Tout le reste est de la radioactivité artificielle, que ce soit en créant des radionucléides à courte durée de vie ou en provocant la fission dans une centrale nucléaire, non ?

je comprends ton point de vue
ça se tient , ma vision est différente (elle est peut être fausse) c'est la suivante

perso radioactivité = réaction nucléaire spontanée émettant particules alpha ou bêta à partir d'un noyau que l'on trouve dans nature (radioact naturelle) ou qu'on a fabriqué (radioactivité actif)
donc réaction nucléaire provoquée (fission ou fusion) ce n'est pas de la radioactivité

j'espère que d'autres vont clarifier tout cela , je fais le cours demain

merci
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede geodan » 02 Jan 2012, 17:06

Oui, dans le cas où on exclut la fission induite du domaine de la radioactivité alors ta définition me plait et rejoint la mienne (puisque la radioactivité des noyaux à courte durée de vie est le fait de l'homme alors que celle des noyaux "naturels" n'existe que sans intervention humaine).
Ma confusion venait du fait que je voyais la fission (en général, en tant que processus de division d'un noyau en 2 plus petits) comme appartenant à la radioactivité puisqu'elle peut être naturelle et non provoquée (la fission spontanée existe dans la nature). Mais tu as raison, le terme de radioactivité recouvre uniquement les phénomènes spontanés.
geodan

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Messagede nani » 02 Jan 2012, 18:10

mes élèves m'ont posé cette question et pour simplifier la chose je leur ai dit que la radioactivité c'est spontanée et sinon on parle de réaction nucléaire provoquée
nani

Académie: rennes

Messagede Aranel53 » 10 Fév 2013, 22:26

J'ai rapidement survolé cette partie pour préparer l'exposé d'agrégation interne "cohésion du noyau, stabilité, réactions nucléaires" et je suis tombé sur le même problème de définition suivant les ouvrages...

En fait, je pense qu'il vaut mieux garder une définition purement factuelle : la radioactivité naturelle ne fait pas intervenir les activités humaines tandis que la radioactivité artificielle provient des activités humaines.

Un noyau d'uranium peut subir une fission spontanée (très rare) mais les neutrons émis peuvent alors faire fissionner les noyaux voisins. C'est une radioactivité "provoquée" mais provoquée naturellement donc on classe ça dans la radioactivité naturelle. Le même phénomène dans une bombe A est de la radioactivité artificielle pour moi.

J'ai été longtemps perturbé par le technétium, élément "artificiel" donc je pense qu'on ne pouvait en faire durant la nucléosynthèse stellaire, mais en fait, il s'en produit dans les étoiles, c'est juste qu'il n'en reste plus aujourd'hui à cause de sa durée de vie, donc il est aussi "naturel" que les autres en tant que "case" mais les atomes qu'on a étudiés étaient issu de l'action de l'homme donc artificiels.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."