La nuance entre énergie et transfert d'énergie (travail ou chaleur) est délicate et est source de confusions tant pour nous que pour les élèves. Il ne faut pas oublier que tout ça est très abstrait et s'appuie toujours dans les esprits sur des analogies plus ou moins concrètes donc erronées. Il suffit d'observer soi même attentivement son parcours mental quand on essaye de s'imaginer la réalité d'une phrase comme :
"Dans une éolienne, l'énergie cinétique de l'air se transforme en énergie électrique grâce à l'alternateur et en chaleur à cause des frottements" 
...
Pour information, je poste le contenu du programme de 3e sur le sujet (nouveau programme 2008 que vos élèves ont donc tous eu normalement) :
Introduction a écrit:Le programme de la classe de troisième a pour objectif principal de structurer et de développer les notions relatives à l'énergie, abordées progressivement dans les classes antérieures :
- le concept de charge électrique permet d'introduire la notion d'énergie électrochimique ;
- l'étude de l'alternateur, en illustrant la conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique, permet d'aborder la notion de tension alternative ;
- la gravitation et sa manifestation sur Terre conduisent à la présentation de l'énergie mécanique.
et ensuite :
partie électricité a écrit:L’énergie mécanique reçue par l’alternateur est convertie en énergie électrique.
Pour un dipôle ohmique, P = U.I où U et I sont des grandeurs efficaces.
L'énergie électrique E transférée pendant une durée t à un appareil de puissance nominale P est donnée par la relation E = P.t
Le joule est l'unité d'énergie du Système international (SI).
Dans le programme de première ils restent tout aussi flou, ils parlent de "transfert thermique" de "conversion d'énergie" mais le terme de travail n’apparaît plus explicitement alors qu'il était en effet bien détaillé dans le programme précédent.
Je trouve que ta distinction entre les formes d'énergie et les façons de la convertir est intéressante.
Mais même présenté comme ça, les possibilités de confusions sont très importantes vu la proximité des termes utilisés et le temps que prendrait l'explicitation de chacun d'eux. Quoique...
Qu'en pensent ceux qui vont enseigner ça cette année ?