TP extraction et des taches à dissoudre

TP extraction et des taches à dissoudre

Messagede fraffin » 25 Jan 2012, 09:10

Ci_joint le TP sur les notions de solvant extracteur. (les molécules polaires et apolaires ont été vues en cours, ainsi qu'une activité expérimentale montrant la règle "qui se ressemble, s'assemble".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fraffin

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP extraction et des taches à dissoudre

Messagede Fabien59 » 27 Jan 2012, 13:43

Bonjour,

J'aime beaucoup votre TP, c'est une très bonne idée !
Bravo et merci pour cette contribution.
Fabien59

Académie: Lille

Messagede ibis » 29 Jan 2012, 09:01

Je viens de faire le même TP. Pour la partie concernant les détachants, j'ai fait mettre directement le cyclohexane dans un tube à essais, avec par dessus l'échantillon à étudier. Je me suis donc dispensé de tissu. La classe était divisée en trois groupes testant deux échantillons, puis on a fait une mise en commun à la fin au tableau.

J'ai abordé la règle "qui ressemble s'assemble" dans le même TP avec quelques manipulations placées en début de séance, avant d'aborder les détachants et l'extraction. J'avais 2h pour faire le tout.
ibis

Académie: Paris

Messagede dellmat » 08 Mar 2012, 21:17

Bonjour,

L’idée d'utiliser des taches ma semble très pertinente, ça permet de relier les solvants aux dissolvants utilisés à la maison, on est vraiment dans l'esprit du programme.
Je vais réutiliser ton TP en essayant de l'adapter pour en faire une démarche scientifique : ne pas leur fournir la base de donnée sur les taches mais attendre qu'ils demandent eux-même les informations dont ils ont besoin afin de choisir le meilleur solvant.
dellmat

Académie: dijon

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."