Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Messagede adabyron » 13 Jan 2013, 14:02

J'ai beaucoup utilisé des docs trouvés sur ce forum, j'ai mélangé, ajouté quelques petites choses.

Cela m'a tellement aidé de trouver ces activités que je poste à mon tour ce travail qui m'a pris du temps même sans partir de zéro!

Merci aux auteurs initiaux qui se retrouveront.

Je ne sais pas en combien de temps on va le faire, cela risque d'être long.

N'hésitez à me dire si cela vous a aidé, ou si vous avez des remarques, voire des erreurs, ce cours étant assez complexe je trouve.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
adabyron
 
Messages: 16
Inscription: 11 Oct 2012, 21:13
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Messagede mitcheff » 13 Jan 2013, 18:23

bonjour. Merci pour l' échange.
il me semble reconnaitre quelques trucs... que j' avais aussi trouvé par ci par là sur internet...mais c' est chronophage...surtout quand on sait pas exactement de qu' on cherche.
Cette partie du programme est intéressante, mais pas facile à bien découper pour amener les difficultés de façon progressive.
- interaction électrique.
- géométrie 3D des molécules.
- électronégativité des atomes --> liaisons covalentes non polarisées , polarisées ou ioniques.
je conseille cette anim flash : http://chemsite.lsrhs.net/ChemicalBonds ... ipole2.swf
- molécules polaires ou non.
- cohésion des espèces non polaires (VdW général).
- cohésion des espèces polaires. ( cas particulier : liaison hydrogène).
- application aux alcanes et aux alcools.
- distillation.
Une de mes difficultés et d'insérer là dedans des intermèdes expérimentaux , car le risque, c' est trop souvent : étude de doc ; interprétation ; cours. quelqu' una-t-il des idées pour éviter ca ?
je joindrais peut être 2 ou 3 de mes docs. bonjour chez vous !
mitcheff
 
Messages: 113
Inscription: 29 Mar 2012, 15:24
Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Messagede mitcheff » 24 Jan 2013, 20:45

dev-alcools-VdW-.pdf
devoir (1H) sur interactions de Van Der Waals, alcanes, alcools et distillation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitcheff
 
Messages: 113
Inscription: 29 Mar 2012, 15:24
Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Messagede taumataroa » 20 Jan 2014, 20:57

Les interactions de VdW induites sont-elles vraiment au programme ?
Car cela n'est pas trop compliqué pour les élèves d'apprendre coup sur coup qu'il y a des molécules polaires et apolaires.... mais finalement les apolaires sont un peu polaires....
taumataroa
 
Messages: 801
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Messagede satanas29 » 24 Fév 2015, 19:11

Je reviens sur ce sujet car j'ai fait cet après midi une activité sur le thème "moléculaires polaires, apolaires...".
Je confirme que cette partie me semble difficile à enseigner, de part la pauvreté des manipulations à faire ne classe, et d'autre part le contenu et les notions abordées.
Il est déjà relativement compliqué d'expliquer sans aucune connaissance mathématique concernant le barycentre qu'il faut regarder le centre des charges positives et négatives pour trancher de la polarité ou non d'une molécule (sans parler du delta + ou delta - qui ne semble pas évoquer grand chose pour eux...).
Mais que dire lorsqu'il faut introduire , pour les molécules apolaires, la notion de dipôle instantané qui apparait......

Si vous avez des idées pour faire passer tout cela de manière simple et appliquée, je suis preneur....
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Messagede ugelsim » 13 Mar 2015, 09:08

Je confirme, j'ai aussi les mêmes difficultés avec le "centre des charges + que l'on appelle delta +..." etc...
Pas encore trouvé de solutions miracle.
ugelsim
 
Messages: 55
Inscription: 07 Juin 2012, 16:27
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Messagede ann » 13 Mar 2023, 20:48

Bonsoir je relance le sujet

petite question posée par un de mes élèves et là un gros doute

Pour une liaison hydrogène ou ponts hydrogène , dans leur livre on dit que les 3 atomes sont alignés , dans mes souvenirs lointains d'étudiante ce n'est pas toujours le cas . mes souvenirs seraient ils erronées ?
ann
 
Messages: 106
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours activité sur liaison hydrogène et Van der Waals

Messagede physicus » 14 Mar 2023, 07:41

ann a écrit:Bonsoir je relance le sujet

petite question posée par un de mes élèves et là un gros doute

Pour une liaison hydrogène ou ponts hydrogène , dans leur livre on dit que les 3 atomes sont alignés , dans mes souvenirs lointains d'étudiante ce n'est pas toujours le cas . mes souvenirs seraient ils erronées ?


Bonjour

Sur la page wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen_bond , aller au paragraphe Structural details avec un tableau, on lit au dessus du tableau que:
The ideal bond angle depends on the nature of the hydrogen bond donor. The following hydrogen bond angles between a hydrofluoric acid donor and various acceptors have been determined experimentally

Vous souvenir sont donc exactes.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité