Bonjour,
avec la préparatrice du labo, j'ai mis au point ce TP pour répondre à l'item du programme dans le thème Comprendre : "Élaborer et réaliser un protocole de préparation d’une solution ionique de concentration donnée en ions." Il permet de remobiliser l'item : "Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert" vu dans le thème Observer. On revoiot aussi le protocole de dilution.
Je voulais un ion coloré pour pouvoir utiliser la spectro, qui ne soit pas trop polluant en termes de rejets chimiques. Et surtout je voulais un ion avec une charge différente de un pour que dans l'équation de dissolution, il y ait un coefficient stœchiométrique.
J'avais essayé les colorants alimentaires mais leur masse molaire est trop importante, il faut en peser bien trop peu, les balances en lycée ne sont pas assez précises.
La démarche est la suivante : l'élève prépare sa solution en ayant bien pris en compte ou pas le coefficient stœchiométrique. Et en vérifiant avec le dosage spectro, il peut valider ou pas son protocole de dissolution, en particulier la masse qu'il a pesée.
N'hésitez pas à poser des questions si besoin.
Testez le quand même car un léger précipité blanchâtre pourrait fausser les données.