Bonjour,
Les nouveaux programmes de lycée nous demandent de proposer des problèmes aux élèves. Je propose un problème qui permet d'étudier comment Millikan a déterminé la charge élémentaire dans les années 1909 - 1913. Ce problème peut se positionner dans le chapitre sur les particules élémentaires, les interactions fondamentales ou encore un chapitre sur les champs. Personnellement, je le propose dès octobre, dans un chapitre sur les particules élémentaires et les interactions fondamentales.
Je consacre deux heures de travaux dirigés avec les élèves à traiter le problème en profondeur, avant le devoir surveillé sur table (DST). Inscrit dans un contexte historique, il permet de revoir le principe d'inertie. Il permet également d'étudier la poussée d'Archimède, les composantes d'un vecteur dans une base (ou un repère), ce qui n'est plus dans le programme actuel de Première S, mais je le fais tout de même afin de préparer les élèves à ce qu'ils verront en classe de Terminale S (deuxième loi de Newton, mouvement d'une particule dans un champ de pesanteur). Il permet aussi de faire du calcul littéral, l'un des parents pauvres de la réforme...
Ce n'est pas un problème ouvert car les questions sont nombreuses. Mais il est possible de supprimer des questions,... Etant donné que les élèves ont beaucoup de difficulté avec les calculs littéraux et qu'ils veulent tout de suite écrire des nombres, les questions sont volontairement "fermées" afin de les obliger à écrire les expressions littérales.
M. C. BRETON