Interaction faible en 1ère S

Interaction faible en 1ère S

Messagede Koubiak » 19 Jan 2014, 19:31

Bonjour,

Ayant l'éternel souci de rendre les choses les plus concrètes possibles pour mes élèves je me demandais s'il était juste (en simplifiant énormément) de considérer que l'interaction faible permet la cohésion des particules élémentaires.

Cela me permet de faire le parallèle :
interaction forte => les nucléons restent "collés' les uns aux autres
interaction faible => les constituants des particules (les quarks) restent collés les uns aux autres et assurent la cohésion de la particule élémentaire considérée

Comme ça je peux citer l'exemple de la radioactivité B- et espérer qu'ils comprennent. Car dans tous les manuels il est cité que l'interaction faible est responsable de certaines radioactivités mais sans autre explication je trouve ça très brut de décoffrage.

Merci
Koubiak

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Interaction faible en 1ère S

Messagede Aranel53 » 19 Jan 2014, 19:55

Je ne pense pas qu'on puisse dire cela, même sous couvert de simplification.

L'interaction faible n'est rencontrée effectivement que dans les réactions de désintégration bêta et n'a "rien" voir avec la cohésion des noyaux.

La force forte est responsable de la cohésion des quarks dans les nucléons via les gluons. La cohésion entre nucléons étant assurée par le reliquat à faible distance de cette force forte. Exactement de la même manière que les liaisons de van Der Waals qui sont dues au reliquat des forces électriques de cohésion des molécules et des atomes (liaisons dipôle-dipôle).

La seule chose qu'on peut dire à mon avis est que l'interaction faible est ce qui permet de transformer un proton en neutron et réciproquement, d'où la radioactivité bêta quand ça arrive...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Koubiak » 23 Jan 2014, 19:57

Merci pour la précision.
C'est ce que je vais dire. L'interaction faible permet la transformation d'un proton en neutron. Sans chercher à rentrer dans le détail.
Cela permet au moins d'avoir un exemple et de rendre les choses un minimum concrètes.
Koubiak

Académie: Amiens

Messagede Nic » 14 Fév 2015, 10:38

Bonjour,
en réalité , le programme est très mal fait !!
On fait coexister 2 théories différentes : une newtonienne classique des forces et une d'interaction entre la matière par échange de particules dont la force exercée sur cette dernière est une des conséquences de l'interaction : ici , la conséquence principale de l'interaction faible, n'est pas la force exercée sur la matière mais le changement de nature de celle ci (proton --> neutron).
Bref, comme d'hab , il faut s'arracher les neurones pour faire du cohérent avec de l'incohérent....
Nic

Académie: Marseille

Messagede Aranel53 » 09 Mar 2015, 20:48

Je viens de tomber là dessus... ça résume bien tout ! ;)

http://xkcd.com/1489/
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."