Energie de combustion des alcools et des hydrocarbures

Energie de combustion des alcools et des hydrocarbures

Messagede ibis » 08 Mar 2014, 17:17

L'énergie libérée lors de la combustion des alcools/hydrocarbures apparaît deux fois dans le programme : à la fin de la partie "comprendre", puis dans la partie "agir". Traitez-vous deux fois cette partie avec des approches différentes ?

Dans la partie "comprendre", une fois reexpliqué comment ajuster une équation de combustion et fait la manipulation en TP, je ne sais plus trop quoi dire en cours...
ibis

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Energie de combustion des alcools et des hydrocarbures

Messagede mario » 08 Mar 2014, 22:19

Non.
L'an dernier je l'ai traité pdt cette période entre les vac de février et d'avril.
Plus exactement après avoir traité expérimentalement les tests des composés oxygénés puis celui de l'oxydation des alcools, lors d'un chapitre suivant intitulé " énergie de combustion" avec le TP : paraffine

Puis comment stocker l'énergie : la pile
Ensuite énergie électrique (loi de Joule)
Ensuite les champs
Ensuite l'énergie mécanique
Ensuite l'énergie nucléaire (la radioactivité ayant été déjà vue)
mario

Académie: Lille

Re: Energie de combustion des alcools et des hydrocarbures

Messagede mitcheff » 09 Mar 2014, 18:28

bonjour .
ce qui me parait intéressant, c'est de comparer pour quelques espèces l'ordre de grandeur des énergies de combustions avec celui des énergies de vaporisation et d' interpréter...
un thème qui traverse le programme sans être identifié comme tel, c'est l' ordre de grandeur des énergies ( de celle portée par un photon E = h.nu à celle mise en jeu dans une fusion ou fission nucléaire, que je traite dorénavant en fin de programme...) .

j' ai aussi utilisé les anims flash ci-dessous
http://highered.mcgraw-hill.com/sites/d ... rface4.swf
pour suggérer qu' une combustion libère de l' énergie si l' énergie nécessaire pour briser les liaisons covalentes des réactifs est inférieure à l' énergie libérée par la formation des liaisons covalentes des produits - limite programme je sais mais sinon ça n' a aucun sens, comme une flopée des attentes de ce programme batard...
http://highered.mcgraw-hill.com/sites/d ... rface4.swf
mitcheff

Académie: Varsovie (Pologne)

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."