Mmmmh... à la relecture, il y aurait pas mal de choses à changer dans cet exercice. Un schéma déjà éviterait sans doute à certains élèves de se perdre dans le texte. Quoique, ça fait longtemps que j'ai plus eu de 1eres, c'est peut-être mon habitude du collège qui parle là.
Sinon, ma photo n'étant pas libre de droits, je m'en vais modifier ça... tssss on était laxistes à l'époque !

Pour le raisonnement, j'avais prévu de prendre de l'eau et la casserole à 21 °C, il faut donc compter l'énergie nécessaire à élever l'eau, la casserole et la cire de 21 à 48°C, puis de rajouter l'énergie nécessaire à la fusion de la cire, et ensuite avec le rendement et le débit de la flamme on remonte au temps. Je crois me souvenir que j'avais adapté les quantités pour avoir seulement quelques minutes de marge, afin qu'on puisse dire que c'était mort le temps de s'habiller, ou bien qu'en se dépêchant ça passe !
Mais comme a dit Ike, c'est discutable car les maisons ayant un chauffe-eau dont l'eau sors souvent à plus de 50°C, pas besoin de casserole... Ou alors elle est en camping ?

Physicus :