TP 1S physique

TP 1S physique

Messagede stephanie » 03 Sep 2010, 12:16

Boonjour,
alors moi je voulais commencer à priori par le TP sur le phénomène délectrisation, je vous joint le TP en question, mais n'ayant pas à priori de robinet sur les paillasses ni potences et les paillasses étant en plastiques, si j'accroche le fil de coton à une punaise ou avec de la patafixe sur le bord de la table mes expériences ont elles une chance de fonctionner? J'avoue j'ai pas le temps de les tester?
L'expérience avec l'electroscope, vu qu'ils n'ont pas d'électroscope au lycée, je compte les laisser chercher sur internet, pour la fois prochaine
PS n'hésitez pas à critiquer biensûre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stephanie

Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP 1S physique

Messagede mathier » 03 Sep 2010, 12:38

selon moi ça fonctionnera aussi bien à condition que le fil en coton ne frotte pas sur un bord de table.
On peut aussi imaginer une petite tige cylindrique en bois où on enroule le fil avec la boule d'alu au bout.

je trouve ton tp pas mal du tout et la recherche sur le net pour l'électroscope me semble une bonne idée sauf qu'il trouveront les réponses.
Pourquoi ne pas trouver , si c'est pas trop compliqué, la vidéo de l'expérience (peut être sur Utube ou ... ) et donner le lien . Tu leur demande alors uniquement de regarder uniquement la vidéo.
Si t'as du bol un collègue l'a en stock cette vidéo :D

pour les expériences avec la boule d'alu , je te conseille de les tester vite fait (c'est pas trop long à faire) quand même car à chaque fois que j'ai fait ce type de manip c'était pas facile de gérer les "ça marche pas" surtout si c'est ton 1er TP vaut mieux que tu sois bien à l'aise en ayant repéré des petits soucis éventuels.

si tu pouvais mettre le fichier en word plutôt que pdf ce serait sympa pour éviter de retaper si qq'un s'en inspire , ce qui sera peut être mon cas dans qq semaines.

merci
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Re: TP 1S physique

Messagede flo-la-puce » 04 Sep 2010, 11:01

Salut
voici le TP que je faisait en début d'année sur le sujet, avec un peu d'histoire des sciences au début.
ça passait bien. Je sais que point de vue matos, tu n'as pas de détecteur de charge. Mais cette petite manip ne prenait pas longtemps et on peut leur signaler le résultat pour qu'il puisse interpréter les autres expériences.
Comme pendule électrostatique, je les avais fabriqué un fois pendant les vacances. J'avais récupérer des bouchons percé qui ne servaient plus au labo (base de 3 ou 4 cm), j'avais fixé dessus un paille avec de la patte à fixe et sur le coté pliable, j'avais accorché un fil de pêche en nylon. Pour alourdir un peu le pendule (il faut que le fil soit tendu), j'avais accorché de l'autre doté des paillettes en plastiques qui servent à faire des colliers ou décorer des robes (diamètre de 6 ou 7 mm), il y en avait 6 je crois (j'avais fais les tests pour savoir combien fallait en mettre pour que les résultats soient les plus visibles ..) et j'avais recouvert de papier d'alu.
L'électroscope, je le faisais en classe quand on avait corrigé le TP pour qu'il interprètent en direct et savoir si ils avaient bien compris et enregistré ce que l'on venait de faire.

Au fait, je me souviens qu'au lycée au j'étais, quelques fois il faisait du prêt de matériel avec des collègues d'un autre lycée privé (dans un sens ou dans l'autre), il n'y à pas d'autres lycées que tu pourrais contacté pour essayer d'avoir un peu de matos spécifique pour certaines expériences ?

bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce

Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."