cours sur les liaisons de Van Der Waals.

cours sur les liaisons de Van Der Waals.

Messagede mitcheff » 01 Avr 2012, 17:24

Comme ce chapitre -très nouveau pour moi- m' a demandé pas mal de travail , je le soumets à la discussion. ouvert à vos suggestions.
mitcheff

Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: cours sur les liaisons de Van Der Waals.

Messagede Christian » 07 Avr 2012, 09:12

Ton cours est bien mais un peu trop compliqué pour mes élèves (petit lycée de province). Je ne parle pas de dipôles permanents mais plus de barycentres des charges partielles négatives et positives pour expliquer la non polarité du dioxyde de carbone. Pour Van Der Waals, je n'introduis pas les 3 types (Debye, Keesom et London). Je te mets mon cours et mes doc sur ce chapitre pour te montrer (dans le 11: dissolution et concentration, 12: changements d'état et énergie, 13: alcane et alccol avec utilisation de VDW et liaison H pour expliquer différence de température de changement d'état, 14: champ, 15 energie cin, pot et méca puis thème 3).

Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian

Académie: Nice

Messagede ibis » 07 Avr 2012, 09:29

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Christian. Je parle aussi de barycentre, sachant que c'est embêtant que les élèves ne l'aient pas vu en cours de math. Mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution.

Par contre, Christian, je n'ai pas vu dans le programme qu'il fallait parler des mailles cristallines.
ibis

Académie: Paris

Messagede Christian » 07 Avr 2012, 11:30

Effectivement, il n'y a pas de mailles cristallines dans le BO mais c'est juste pour montrer l'arrangement spatial, notamment q'un cation s'entoure d'anions, pour bien montrer que la cohésion sera assurée par des liaisons de types coulombiennes. Bien sûr, je n'exige rien sur les mailles (aucun calcul, aucune structure à retenir) mais cela me permet aussi oralement de retrouver la stoechiométrie du cristal (sans exiger qu'ils sachent le faire). Ce n'est que pour illustrer les solides ioniques.

Christian
Christian

Académie: Nice

Messagede Gwen Ar Breizhou » 07 Avr 2012, 11:33

ibis a écrit: Je parle aussi de barycentre, sachant que c'est embêtant que les élèves ne l'aient pas vu en cours de math.

Hallucinant !!!
Je n'ai pourtant pas l'impression d'être si vieux mais ça va faire vieux papi du style "D'mon temps ...", quand j'étais à l'école, on voyait le baycentre, si ce n'est pas en 5ème, c'était en quatrième (pareil pour les vecteurs d'ailleurs ... ) ...

Et maintenant on arrive en première S sans savoir ce que c'est ....

L'hallu, j'vous dis ...
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou

Académie: Rennes

Messagede ibis » 07 Avr 2012, 12:36

D'mon temps, on voyait le barycentre en maths en 2nde, mais on ne l'utilisait pas en physique ni en chimie...

Je trouve assez aberrant aussi, mais je crois que c'est dans l'esprit des nouveaux programmes d'utiliser au minimum l'outil mathématique, ce qui n'est pas forcément plus facile, ni pour le prof, ni pour l'élève.
ibis

Académie: Paris

Messagede Gwen Ar Breizhou » 07 Avr 2012, 16:51

Qu'on ne veuille plus planter nos élèves à cause des maths, c'est une chose, mais qu'en maths, ils ne voient plus cette notion ...
Tout fout l'camp ma bonn'dam', tout fout l'camp ;o))
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou

Académie: Rennes

Messagede Nic » 22 Avr 2012, 21:00

Je dois avouer que ce cours m'a demandé pas mal de cogitation aussi : en gros je l'ai conçu comme toi mais je viens de corriger un devoir et il s'avère que les élèves confondent liaison hydrogène et liaison polarisée: visiblement je n'ai pas suffisamment fait la distinction entre interaction interatomique et interaction intermoléculaire :shock: : je pense que la prochaine fois je rentre plein pot dans le sujet des liaisons polarisés avec une étude d'électronégativité des atomes (je donnerais les valeurs suivant Pauling et ferais quelque chose de plus "carré"). Les élèves semble perdu par ce programme fait d'un peu de tout ...
Nic

Académie: Marseille

Messagede adabyron » 11 Jan 2013, 14:34

Merci Mitcheff pour ton cours sur Van Der Waals, je vais largement m'inspirer de ton cours je pense, c'est tellement vague dans les manuels des élèves, je trouve!
Merci!
adabyron

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede mitcheff » 12 Jan 2013, 16:01

voici la dernière version modifiée de ce cours ;
c'est un chapitre de synthèse qui vient après "cohésion de la matière ( des solides moléculaires) ; dissolutions de composés et alcanes et alcools".

n'hésitez pas à discuter/ commenter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitcheff

Académie: Varsovie (Pologne)

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."