TP bouteille multicolore

TP bouteille multicolore

Messagede mimipompom » 02 Déc 2015, 02:24

Un TP sympa pour revoir des techniques de fabrication de solution
Il aboutit à la fabrication d'une solution dont la couleur évolue dans le temps : vert - rouge - orange - jaune ...
Il s'inscrit bien dans la rubrique "solutions colorées"
et c'est très joli !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mimipompom
 
Messages: 2
Inscription: 02 Déc 2015, 02:04
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP bouteille multicolore

Messagede anthracite » 02 Déc 2015, 14:40

Merci, et utilisable en seconde aussi en fin d'année avec quelques modifications. Je pense m'en servir bientôt.
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP bouteille multicolore

Messagede JoC » 02 Déc 2015, 22:50

Bonsoir,
As-tu déjà testé ce TP avec tes élèves ?
As-tu des séances de TP de 2h ou 1h30 ?
Merci pour les idées.
J'aimerais bien en faire une ECE d'environ 1h.
JoC
 
Messages: 609
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP bouteille multicolore

Messagede JoC » 07 Jan 2016, 08:54

Bonjour,
les sites suivants mentionnent l'utilisation de benzoine
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/spip.php?article128
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=La_bouteille_multicolore

Par contre la vidéo mentionnée par mathieu.lau
https://www.youtube.com/watch?v=_YO4UPTjMVI
n'en parle pas (mais c'est en anglais alors j'ai pu louper quelque chose), ni le document de mimipompom.

La question est donc : la benzoine est-elle nécessaire ?
Merci.
JoC
 
Messages: 609
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP bouteille multicolore

Messagede mathieu.lau » 07 Jan 2016, 20:27

salut,

non, la benzoïne n''est pas nécessaire.
J'ai fait plusieurs fois cette manipulation (et les élèves aussi, en 2nd pour la préparation de solutions), notamment avec les TS pour illustrer cinétique et oxydoréduction.
Seulement potasse, glucose et carmin d'indigo.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1023
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP bouteille multicolore

Messagede dodger » 07 Jan 2016, 23:00

L'eau du robinet suffit aussi ;)
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP bouteille multicolore

Messagede JoC » 17 Fév 2016, 15:45

Bonjour,
voici l'ECE réalisée et testée en 1ère S sur la bouteille multicolore.
Notions nécessaires : Quantité de matière, dissolution, dilution, spectres d'absorption, liaisons conjuguées.

Modalités: 9 élèves en DS pendant 50 min et 9 élèves en ECE simultanément évalués par un seul prof (vive le sport!).
C'est une expérience magnifique.
Merci aux collègues qui ont lancé cette discussion.
Correction en MP.
Merci pour vos remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JoC
 
Messages: 609
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP bouteille multicolore

Messagede CAFFIN » 22 Nov 2016, 12:28

mathieu.lau a écrit:salut,

non, la benzoïne n''est pas nécessaire.
J'ai fait plusieurs fois cette manipulation (et les élèves aussi, en 2nd pour la préparation de solutions), notamment avec les TS pour illustrer cinétique et oxydoréduction.
Seulement potasse, glucose et carmin d'indigo.

Laurent

Bonjour, pourriez-vous me dire comment vous agencez vos cours en TS avec cette manipulation ?
Merci d'avance.
carine
CAFFIN
 
Messages: 12
Inscription: 28 Aoû 2011, 08:59
Académie: Académie de Versailles dans le Val d'Oise
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP bouteille multicolore

Messagede mathieu.lau » 23 Nov 2016, 15:44

bonjour Caffin,

je présente cette manip en introduction du chapitre sur la vitesse de réaction pour illustrer les notions de réactions lentes et rapides.
J'indique que la bouteille est le siège de réactions d'oxydo-réductions et je lance les rappels sur les redox.

En seconde, les élèves font cette manip en TP, dans la même séance que la bouteille bleue, en illustration de la quantité de matière.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1023
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP bouteille multicolore

Messagede znamrv » 23 Oct 2020, 13:10

JoC a écrit:Bonjour,
voici l'ECE réalisée et testée en 1ère S sur la bouteille multicolore.
Notions nécessaires : Quantité de matière, dissolution, dilution, spectres d'absorption, liaisons conjuguées.

Modalités: 9 élèves en DS pendant 50 min et 9 élèves en ECE simultanément évalués par un seul prof (vive le sport!).
C'est une expérience magnifique.
Merci aux collègues qui ont lancé cette discussion.
Correction en MP.
Merci pour vos remarques.


Merci pour ce gros travail
Pour quoi le choix de 0.625 mol/L pour la solution de KOH ? Je mettrai 0.50, même si ça peut sembler plus facile : rédiger 2 protocoles ça prend du temps !
La mention de toutes les références et sources c'est vraiment excellent
znamrv
 
Messages: 1044
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Thème : "OBSERVER. Couleurs et images."

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités