Découvrir l'avancement d'une réaction

Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede steph59400 » 07 Oct 2016, 17:43

Vu et revu sans doute, mais voici "ma" version d'un TP (2H) permettant de découvrir l'avancement à partir d'une recette, puis d'appliquer en chimie.
Il serait sans doute souhaitable de donner la partie A à préparer à la maison, pour n'avoir en TP qu'à réaliser la partie expérimentale.

Merci d'apporter tout commentaire, toute remarque.

Je précise que je ne suis pas l'auteur de la partie A, et merci à ma collègue pour son texte de TP pour la partie expérimentale.




Vive la mutualisation des documents quand on travaille avec des collègues de bonne volonté.

26/11/2017 : suite au message de JoC, je supprime les fichiers que j'avais déposé. Il suffira de suivre le lien de son message sur labotp pour retrouver le fruit de SON travail.
Merci, JoC, pour cette activité en tout cas.
Dernière édition par steph59400 le 26 Nov 2017, 11:34, édité 1 fois.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede znamrv » 29 Nov 2016, 17:26

Vu et revu, mais merci pour le partage ! ;)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede Célestine » 06 Déc 2016, 17:20

Merci beaucoup à ta collègue pour le partage. J'ai réutilisé sa partie A, et j'ai fait un carton plein !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede Clap34 » 14 Déc 2016, 22:57

Merci pour le partage, j'utilise la partie expérimentale à la rentrée.
J'ai des 1S pour la première fois cette année et je m’interroge sur la définition de l'avancement.
J'ai envie de le définir comme le nombre de fois où la réaction a eu lieu à un instant t. Et si elle a lieu NA fois, on dit une mole de fois etc...
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé? Est-ce que ça a des limites insurmontables?

A +
Clap34
 
Messages: 21
Inscription: 08 Fév 2016, 11:48
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede steph59400 » 15 Déc 2016, 04:45

Clap34 a écrit:...
J'ai envie de le définir comme le nombre de fois où la réaction a eu lieu à un instant t. Et si elle a lieu NA fois, on dit une mole de fois etc...
...
A +


Je préfère détacher l'avancement du temps qui passe. Il est fréquent de leur faire remplir un tableau d'avancement pour les réactions rapides (en particulier les dosages) pour déterminer la relation à l'équivalence entre les quantités de matière des réactifs (et/ou des produits).
Discussion fréquente avec des collègues, d'ailleurs.....
@+

Bonnes fêtes de fin d'année

Steph
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede Célestine » 15 Déc 2016, 12:42

J'aurai également tendance à ne pas parler de NA dans ce cadre. Cette constante a tendance à les perdre du fait de l'immensité de sa valeur, de la nécessité d'utiliser la notation scientifique... Ca rajoute beaucoup de difficultés techniques qui nous éloigne du problème de l'avancement.
Mais ça reste un avis tout à fait personnel.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede znamrv » 15 Déc 2016, 13:05

Je leur dis aussi que l'avancement est le nombre de fois que l'on effectue la transformation, sans mentionner le temps.
La mole étant juste un nombre, on peut faire une transformation une ou plusieurs "mole fois". D'où son unité, en moles. C'est comme ça que ça passe le mieux en ce qui me concerne.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede Clap34 » 17 Jan 2017, 21:49

Ca y est, c'est fait! Cette définition leur a permis de super bien comprendre. Merci pour vos retours.
Clap34
 
Messages: 21
Inscription: 08 Fév 2016, 11:48
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede JoC » 22 Nov 2017, 22:59

Bonjour,
je suis l'auteur de ces documents...
Ils sont publiés ici http://www.labotp.org/TP1S/1S-TPC3-Avancement-I2.pdf et pas sous licence cc.
C'est toujours les boules quand quelqu'un republie mon travail sans citer la source.
Évidement on publie pour que tout le monde en profite, mais c'est quand même simple de citer les auteurs.
L'an passé, j'ai décidé de ne plus laisser les corrections en accès libre puisque des professeurs les republiaient sur leur site sans même m'avoir informé. Pire pas de réponse aux aimables demandes de retrait.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Découvrir l'avancement d'une réaction

Messagede steph59400 » 23 Nov 2017, 14:52

JoC a écrit:Bonjour,
je suis l'auteur de ces documents...
Ils sont publiés ici http://www.labotp.org/TP1S/1S-TPC3-Avancement-I2.pdf et pas sous licence cc.
C'est toujours les boules quand quelqu'un republie mon travail sans citer la source.
Évidement on publie pour que tout le monde en profite, mais c'est quand même simple de citer les auteurs.
L'an passé, j'ai décidé de ne plus laisser les corrections en accès libre puisque des professeurs les republiaient sur leur site sans même m'avoir informé. Pire pas de réponse aux aimables demandes de retrait.



MEA CULPA !
Dans mon message, j'avais cité ma source - ma collègue - mais j'ai cru en toute bonne fois qu'elle en était l'auteure (je n'ai pas posé la question, d'ailleurs).
Evidemment, je trouve normal de supprimer ce sujet et le téléchargement du document que j'ai publié, n'en étant pas à l'origine.
Stephane
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "OBSERVER. Couleurs et images."

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité