Question sur les couleurs: contraste

Question sur les couleurs: contraste

Messagede vogon » 27 Mai 2017, 16:29

Bonjour,

J'ai trouvé une activité sur le site de l'académie de Lyon que je trouvais intéressante à exploiter et qui aborde la vision des couleurs en introduisant la notion de contraste en étudiant des tableaux.

Ils mettent en avant que le contraste sera plus élevé si "chacune des couleurs est fondamentalement différente." (dans l'exemple on a Rouge/Jaune/Bleu) et il sera atténué pour (orange/vert/violet) "car orange et vert contiennent la même couleur: le jaune ; orange et violet contiennent du rouge ; vert et violet contiennent du bleu."

J'ai déjà un peu de mal avec la définition d'une couleur "fondamentalement différente" (pour moi le rouge, le bleu et le vert puis le magenta le cyan et le jaune sont fondamentalement différentes).

Je n'arrive pas à relier ça à la synthèse soustractive étudiée en classe. Logiquement le contraste devrait être plus important pour les couleurs magenta, jaune et cyan alors que visuellement je trouve que Rouge/jaune/bleu fonctionne mieux.

Si quelqu'un peut m'éclairer,
Merci pour vos réponses !
vogon
 
Messages: 21
Inscription: 19 Oct 2016, 17:39
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question sur les couleurs: contraste

Messagede Thibaut » 27 Mai 2017, 17:56

Je pense qu'on entend par couleur "fondamentalement différente" la couleur complémentaire.

Pas mal de logos utilisent des couleurs complémentaires.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Question sur les couleurs: contraste

Messagede mick » 28 Mai 2017, 08:27

Schématiquement, dans la vision humaine, le rouge, le vert et le bleu ne font appel qu'à un seul type de cônes ( Respectivement, L, M et S)

Le cyan , le magenta et le jaune font appel à deux cônes (respectivement S + M, S + L , M + L)

Cela explique peut-être pourquoi rouge, vert et bleu sont perçues avec davantage de contraste que cyan, magenta et jaune qui activent toujours un cône en commun...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "OBSERVER. Couleurs et images."

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité