réaction photochimique simple et qui marche

réaction photochimique simple et qui marche

Messagede mitcheff » 11 Juin 2013, 19:39

j' ai travaillé suivant les pistes proposées par labo TP http://www.labotp.org/TP1S/1S-2012-TPC4 ... chimie.pdf.
En fait, on obtient des résultats satisfaisants avec des quantités de produits bien moindres :

J’ ai utilisé la variante brune du citrate de fer ammoniacal (environ 4g) dans un mortier ou bécher avec un peu d’eau,
Et 1,7 g environ de ferricyanure de potassium K3[Fe(CN)6] (dans un autre bécher avec un peu d’eau.)
Puis on mélange pour obtenir la solution brunâtre sensible aux UV. (Avec environ 5 mL de mélange, j' ai pu faire 3 essais concluants).
On enduit avec un papier/carton assez absorbant ( qui prend une couleur jaunâtre).
On laisse sécher 2 min.
On pose dessus un objet dont on veut dessiner l’ombre (façon cyanotype) et on place 2 à 3 min sous la lampe à UV, le temps d’ observer le changement de couleur.
On retire, et on obtient le « cyanotype ». ( avec mes produits, ombre jaunâtre sur fond verdâtre, assez joli : ça peut intéresser aussi les profs d' art plastique.)

beaucoup d' infos ici :
http://www.alternativephotography.com/w ... cyanotypes

ou là : http://www.blueprintsonfabric.com/

voici un protocole (non testé) pour préparer le citrate de fer ammoniacal :
http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=60270
"Pour obtenir 30 g de la variété verte, il faut 75% d'acide citrique, donc 22.5 g de cet acide, puis 15% de fer, donc 4.5 g de fer, et 8% d'ammoniaque, donc 2.4 g de NH3.

Tout dépend de la manière dont tu vas introduire tes 4.5 g de fer (0.08 mol) . Le mieux serait de partir de sulfate de fer(II) FeSO4•7H2O (c'est la variété commerciale), dont la masse molaire est 152 + 126 = 278 g/mol, et qui contient 20.1% de fer.
Il te faut donc dissoudre 5•4.5 g = 22.5 g de FeSO4•7H2O dans assez d'eau (peu importe), peut-être 200 mL. Prends un gros bocal, d'au moins 600 ml. Tu ajoutes 100 mL de l'eau oxygénée 3% (ou 10 vol, ou 0.9 M) : la solution verte devient brune et forme un trouble de Fe2(SO4)2(OH)2•H2O.
Tu ajoutes 0.08 mol de NaOH pour transformer ton fer en hydroxyde de fer Fe(OH)3 insoluble. Cela va faire une masse très volumineuse, qu'il faudra filtrer. Tu n'y arriveras jamais à froid. Il vaudrait mieux chauffer. A chaud le dépôt se coagule, et il est plus facile à filtrer. Si tu n'y arrives pas, tu te contenteras de décanter le liquide surnageant. Les impuretés qui restent ne te gêneront pas pour la suite.

Une fois ton Fe(OH)3 récupéré, tu ajoutes 22.5 gramme d'acide citrique (si possible déjà dissous) puis 2.4 g de NH3, c'est-à-dire 10 mL de solution d'ammoniaque concentrée à 25%.
Et c'est bon. Tu obtiens ta solution de citrate de fer ammoniacal. A conserver à l'abri de la lumière, en flacon brun."
mitcheff
 
Messages: 113
Inscription: 29 Mar 2012, 15:24
Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede Aranel53 » 11 Juin 2013, 20:20

Intéressant !

J'avais cherché rapidement quelque chose de sympa à faire en photochimie pour l'exposé d'agrégation interne "Conversions d'énergie lors de transformations chimiques" et un truc comme ça m'aurait bien plu !

Merci de partager tout ça !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6367
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede znamrv » 19 Nov 2013, 20:41

Merci du partage, je le note pour plus tard !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede mistinguette » 06 Mar 2016, 17:41

sur le fofo y a tout ce qu'il faut !!!
Je remonte le fil, car on va peut-être sur un EPI ( argh!!! je l'ai dit ) avec l'Art Plast; avec les cianotype comme sujet
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede znamrv » 08 Déc 2016, 19:00

Edit : C'est bon je l'ai retrouvé...
en 1S TP C5 colorants et pigments
http://www.labotp.org/

Bonjour, le lien laboTP est mort, est ce que quelqu'un aurait sauvegardé le document ?
D'avance merci
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede candy » 11 Déc 2016, 11:44

En lisant le mot cyanotype, voila un lien
http://actescongres.udppc.asso.fr/docac ... 053314.pdf
En p 12 il y a quelques bricoles.

Je ne sais pas si ce sera utile. J'avais participe a cet atemier dans le cardre du congres de l'UDPPC (PAris 2007)
En esperant que ca serve a quelqu'un...
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede physicus » 11 Déc 2016, 12:30

Voici mon protocole de cyanotype en 1ereS pour enregistrer les lignes de champ magnétique (old school ... d'après un article de Physics Teacher)
http://physicus.free.fr/premiere_S/1S-CHAP-12-champs-et-forces.php
Testé en juin, avec les collègues du CAP photographe

Je vais tester la chose au printemps avec de vrais élèves de 1ereS ... on verra bien ce que ça donne ... mon souci c'est que j'ai une 1ere S mixte (SSVT et SSI) avec deux groupes de 22 et 13 élèves ... pour les TP c'est galère au niveau matos, un groupe est blindé à 3 par paillasse et le deuxième éparpillé dans la salle ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede steph59400 » 11 Déc 2016, 17:09

pour nous, une solution de chlorure de fer (III), une d'hexacyanoferrate de potassium et une d'oxalate d'ammonium.
Mélange dans une salle sombre, et utilisation de boites de pétri et du rétroprojecteur (oui, on en a encore un par salle) pour créer le négatif.
Sans doute pas très différent du protocole dont vous parlez plus haut sur le fil.

Steph
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede znamrv » 12 Déc 2016, 16:48

steph59400 a écrit:pour nous, une solution de chlorure de fer (III), une d'hexacyanoferrate de potassium et une d'oxalate d'ammonium.
Mélange dans une salle sombre, et utilisation de boites de pétri et du rétroprojecteur (oui, on en a encore un par salle) pour créer le négatif.
Sans doute pas très différent du protocole dont vous parlez plus haut sur le fil.

Steph


bonjour,

merci pour vos retours

Steph peux-tu préciser le détail de ton protocole (notamment les concentrations utilisées) ou si tu as un fichier "matériel labo" pour ce TP le mettre en PJ stp ?
Je ne comprends pas non plus l'histoire du rétroprojecteur pour "créer le négatif".

Merci
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réaction photochimique simple et qui marche

Messagede steph59400 » 14 Déc 2016, 19:02

alors, il faut 10 mL de solution de chlorure de Fer(III) à 0,025 mol/L, 1mL d'hexacyanoferrate III de potassium à 0,25 mol/L, et 3 mL d'oxalate d'ammonium à 0,050 mol/L.
- on mélange rapidement dans l'obscurité dans un bécher ou mieux une boite de Pétri ;
- on imbibe rapidement un carré de papier filtre avec la solution, on l'égoutte et on la dépose dans une seconde boite de pétri (vide) ;
- on place alors la boite de Pétri au dessus d'un motif réalisé avec un CANSON noir, sur un rétroprojecteur durant 2 min.
- on lave suffisamment le papier filtre à l'eau du robinet (2 à 3 min) et on le laisse sécher.

Résultat final : la partie éclairée apparait en bleu (c'est le bleu de Prusse) la zone avec le motif est évidemment plus clair, la réaction photochimique de formation des ions Fe(II) n'ayant pas eu lieu, le précipité responsable du bleu de Prusse n'y apparait pas.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Thème : "OBSERVER. Couleurs et images."

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité