Armageddon et autres

Armageddon et autres

Messagede mathieu.lau » 11 Mai 2014, 09:34

3 exercices utilisant la force gravitationnelle
Les 2 premiers pour discuter de la physique au cinéma avec Armageddon et Space Cowboy, le dernier sur la variation de g dans le saut de Baumgartner.

Laurent

P8_armageddon.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede nathalieD » 15 Mai 2014, 14:23

Merci du partage (j'ajouterai une ou deux images issues du film pour motiver les élèves)
Par contre, le 2ème exercice est trop calculatoire pour mes "handicapés de la calculatrice" qui utilisent surtout "celle du voisin" qui reste blottie au fond du sac ... :mrgreen:
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede S.F » 15 Mai 2014, 19:25

Effectivement, bons exos :)
j'aurais ajouté, quand à moi, pour les meilleurs de ma classe européenne, une question dans l'exo 2 sur le calcul des 2 forces gravitationnelles (de la Terre et de la Lune) en ce point E :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede mathieu.lau » 15 Mai 2014, 19:48

Pour motiver les élèves, on a commencé par regarder le début du film pour y trouver 3 erreurs sur la deuxième scène (bombardement d'un vaisseau en orbite).
Bonne discussion alors sur les astéroïdes géocroiseurs et comment les dévier → notamment avec l'attraction gravitationnelle :-) Quelques mots sur Apophis qui menace la Terre en 2029.
Ensuite on a fait le calcul de g sur l'astéroïde (environ g(Terre)/10) et on a regardé la scène où l'équipe de forage marche normalement à la surface de l'astéroïde en question.

Pour le point neutre, j'ai lu le passage correspondant dans le livre De la Terre à la Lune. Ensuite discussion sur Jules Verne.
J'ai fait la majorité de la démo dans cette partie de façon à conserver avec moi les démunis mathématiques.
Voilà en 1h (avec l'expérience spectaculaire que j'ajoute à la fin de chaque séance).

Baumgartner, c'était ce matin.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede nathalieD » 17 Mai 2014, 17:34

mathieu.lau a écrit:avec l'expérience spectaculaire que j'ajoute à la fin de chaque séance

Tu piques ma curiosité ! C'est quoi cette expérience spectaculaire ?
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede mathieu.lau » 17 Mai 2014, 17:54

Et bien à la fin de chaque heure de cours, je fais une expérience un peu impressionnante ou surprenante.
En cas de bavardages, je supprime cette expérience. Elle n'est pas reportée.
Comme j'annonce dès le début ce que sera cette expérience, l'envie de la voir me permet d'avoir une classe attentive.
Cette année j'en ai supprimé 2. D'ailleurs ils savent qu'à la 3ème supprimée, il n'y en aura plus.
J'ai donc fait cette année et à ce jour 29 expériences de fin de séance.
Je joins la liste :-)

Au passage, j'ai été inspecté au mois de décembre et j'ai fait l'expérience 14/ de ma liste : horloge à iode. Une des plus sympas → http://www.youtube.com/watch?v=Kwp05F1i3FE

Laurent

liste_exp_fin_seance.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede nathalieD » 17 Mai 2014, 18:12

Wahou ! Super ... J'adore l'idée !
Tu comptes en moyenne combien de temps en fin de séance ? 5 minutes ? Un peu moins ?
Il faudra que je creuse un peu à partir des titres de tes expériences pour voir si je peux en présenter quelques unes ou s'il faut du matériel dont de je ne dispose pas (notre machine de Wimshurt ne fonctionne plus très bien par exemple)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede mathieu.lau » 17 Mai 2014, 18:47

C'est ça : 5 min à la fin de la séance. La plus longue est la 9/ avec la fontaine. Je la commence pendant l'explication de la conservation des éléments et elle présente différemment la première étape du cycle du cuivre → http://www.youtube.com/watch?v=tOKpfLVhpv8
Parfois le titre est peu explicite, n'hésite pas si tu veux une explication ou un mode opératoire.
Wimshurt est souvent la première : elle est rapide à mettre en place et je fais une chaîne avec les élèves, du coup ils repartent en forme pour le prochain cours.
Tiens je l'ai refait hier avec les TS pour montrer la sensibilité de la modulation AM aux parasites des étincelles.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede Aranel53 » 17 Mai 2014, 21:48

Je crois qu'il va falloir que tu ouvres un post détaillé pour ces expériences là ! le concept est très intéressant et ça donne envie d'en savoir plus !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Armageddon et autres

Messagede znamrv » 01 Sep 2015, 20:04

Salut !

Je fais remonter le post juste pour la liste des expériences de fin de cours. Je trouve l'idée géniale ! Tu pratiques toujours ?
Est-ce qu'il y a un lien entre l'expérience présentée et ce que tu fais en cours ?
Je veux bien le protocole de Wimshurst, est ce que c'est un truc comme ça ? Moi ça m'a toujours fait peur, mais en fait...

Sinon pour la 9 il est possible d'être encore plus spectaculaire en travaillant dans un volume relativement petit et en récupérant les gaz par déplacement d'eau dans un gros ballon, cela permet de récupérer du monoxyde d'azote incolore dans le ballon (s'il n'est pas tout à fait incolore au début, il le devient assez rapidement car NO2 se dissout très bien dans l'eau).
On injecte ensuite de l'air avec une seringue dans le ballon et cela fait un magnifique nuage roux dans le ballon. A la réflexion on peut injecter de l'O2 ça doit être encore plus spectaculaire.

Ca permet également de ne rejeter aucun gaz toxique, puisque NO2 se dissout dans l'eau...

L'an dernier en 3ème j'ai testé une expérience de Wothers, à la demande des élèves : sucre + acide sulfurique concentré (elle doit être dans "just add water" je crois). Si je m'en réfère au "feu de farine" tu dois connaître...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité