Salut !
Je fais remonter le post juste pour la liste des expériences de fin de cours. Je trouve l'idée géniale ! Tu pratiques toujours ?
Est-ce qu'il y a un lien entre l'expérience présentée et ce que tu fais en cours ?
Je veux bien le protocole de Wimshurst, est ce que c'est un truc comme
ça ? Moi ça m'a toujours fait peur, mais en fait...
Sinon pour la 9 il est possible d'être encore plus spectaculaire en travaillant dans un volume relativement petit et en récupérant les gaz par déplacement d'eau dans un gros ballon, cela permet de récupérer du monoxyde d'azote incolore dans le ballon (s'il n'est pas tout à fait incolore au début, il le devient assez rapidement car NO2 se dissout très bien dans l'eau).
On injecte ensuite de l'air avec une seringue dans le ballon et cela fait un magnifique nuage roux dans le ballon. A la réflexion on peut injecter de l'O2 ça doit être encore plus spectaculaire.
Ca permet également de ne rejeter aucun gaz toxique, puisque NO2 se dissout dans l'eau...
L'an dernier en 3ème j'ai testé une expérience de Wothers, à la demande des élèves : sucre + acide sulfurique concentré (elle doit être dans "just add water" je crois). Si je m'en réfère au "feu de farine" tu dois connaître...