Merci du partage.
C'est vrai que le cuivre, moi je n'ai jamais trop accroché. C'est pas mal de faire ça avec du fer, je trouve que c'est plus parlant car mieux connu des élèves (rouille...)
Par contre, le mot "état" me gêne un peu dans ce contexte. En collège on parle des trois états de la matière, ce qui n'a pas grand chose à voir ici et là on parle davantage de degrés d'oxydation, notion loin du programme de seconde. Par quoi pourrait-on remplacer le mot état ? D'ailleurs, je viens de voir qu'il manque à mes yeux le mot "
élément" dans ton document.
"Différentes substances qui contiennent l'élément fer" est-il mieux ?
Et remplacer alors dans le schéma le mot état par quoi ? structure de l'élément ? forme c'est pas terrible, type non plus. Bon je suis gêné par état mais ça me passera !

Sinon, j'ai fait il y a quelques temps des pictogrammes redessinés pour ne pas que le bord apparaissent noir à la photocopie et le faire colorier en rouge par les élèves, si ça peut servir :
Document : anciens et nouveaux pictogrammes de sécuritéPour télécharger directement les images avec le bord blanc :
Nouveaux pictogrammes en jpeg coloriables