Structure électronique

Structure électronique

Messagede Anthony Leger » 11 Déc 2018, 21:49

Bonjour

Voici une activité que j'ai proposé à mes élèves de seconde. Il s'agit d'une tache complexe sur la notion de "structure électronique" ou je propose aux élèves une série de quatre documents qui explique la notion de couche électronique et de répartition des électrons dans ces couches électroniques.

Le but étant de compléter un tableau où je demande aux élèves :
- Le nombre d'électrons de certains atomes
- Leurs structures électroniques
- De compléter un schéma en dessinant les électrons d'un atome dans les couches (K) (L) (M)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anthony Leger
 
Messages: 2
Inscription: 11 Déc 2018, 13:46
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Structure électronique

Messagede Célestine » 11 Déc 2018, 22:10

Bonsoir et merci pour le partage.

Peux-tu partager également une version modifiable, pour que les collègues puissent s'en inspirer ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Structure électronique

Messagede JoC » 12 Déc 2018, 07:44

Bonjour,
c'est toujours un peu gênant d'utiliser la représentation de l'atome de Bohr qui date de 1913, dont on sait depuis longtemps qu'elle est totalement obsolète.
De même la mention "d'orbites bien précises" renvoie vers l'idée du système solaire et de la prépondérance de la gravitation. Or ici la gravitation ne joue aucun rôle. Elle fait aussi penser que l'on peut connaître la position d'un électron comme on connaît celle d'une planète.
Des idées fausses qui s'ancrent très facilement dans la tête de l'élève.

Évidemment cette représentation présente l'avantage de sa simplicité.

Peut-être mentionner qu'on utilise ici le modèle de l'atome de Bohr datant de 1913, qui est un modèle simplifié de la réalité. Et qu'il existe un autre modèle plus réaliste qui sera étudié plus tard.

Cette illustration en anglais est très parlante
https://www.compoundchem.com/wp-content/uploads/2016/10/The-History-of-the-Atom-%E2%80%93-Theories-and-Models.png
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Structure électronique

Messagede S.F » 12 Déc 2018, 20:08

Intéressant mais à modifier pour l'an prochain... K, L, M out, bienvenue sur les orbitales s et p !! :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité