Bonjour à tous,
Je vous propose en seconde une activité de sensibilisation à la résolution de problème (à faire en 1h30 par groupe de 4) avec une petite partie en Anglais. Elle se fait en toute fin de séquence sur les spectres .
Le but de l'activité: Comparer les données Wikipedia aux infos captées par un satellite ainsi de vérifier si la température et la composition du soleil donnée par Wiki sont correctes.
C'est une première activité de ce type pour mes classes et donc elle se fait à plusieurs (4 car il y a vraiment 2 grandes infos à vérifier : Température du soleil, et composition et donc les eleves ont pour habitude de diviser la tache en 2 groupes de 2).
Organisation de la séance: En début de séance ils arrivent avec les groupes déjà formés, ils lisent le texte et on essaye surtout de comprendre les parties en anglais qui ne sont pas toujours faciles pour certain élève , mais ça permet en général aux eleves qui ont des profils plus littéraires de se manifester (et sa fait du bien de les entendre ENFIN). Ils réfléchissent ensuite 10min à :"Qu'est-ce que je dois vraiment faire dans cette activité" . Il s'en dégage en général la réponse assez rapide : vérifier les données du satellite , réponse correcte mais pas assez précise.On arrive à trouver après réflexion les 2 grosses problématiques : Vérifier la température et la composition
L'activité est gérable en 1h30-2h, comme c'est la première je n’hésite pas à donner des petits jokers (Oral) pour les débloquer . Souvent la partie qui les bloque le plus et l'utilisation de la loi de Wien.
Remarque: Avant la séance je prends 1h d'AP pour expliquer les étapes de la résolution et la méthode de rédaction ainsi que la manière d’évaluer ce type d'activité (par compétence) .
Voila Voila