Résolution de problème température et composition du Soleil

Résolution de problème température et composition du Soleil

Messagede RomPrt » 01 Aoû 2018, 13:31

Bonjour à tous,

Je vous propose en seconde une activité de sensibilisation à la résolution de problème (à faire en 1h30 par groupe de 4) avec une petite partie en Anglais. Elle se fait en toute fin de séquence sur les spectres .

Le but de l'activité: Comparer les données Wikipedia aux infos captées par un satellite ainsi de vérifier si la température et la composition du soleil donnée par Wiki sont correctes.

C'est une première activité de ce type pour mes classes et donc elle se fait à plusieurs (4 car il y a vraiment 2 grandes infos à vérifier : Température du soleil, et composition et donc les eleves ont pour habitude de diviser la tache en 2 groupes de 2).

Organisation de la séance: En début de séance ils arrivent avec les groupes déjà formés, ils lisent le texte et on essaye surtout de comprendre les parties en anglais qui ne sont pas toujours faciles pour certain élève , mais ça permet en général aux eleves qui ont des profils plus littéraires de se manifester (et sa fait du bien de les entendre ENFIN). Ils réfléchissent ensuite 10min à :"Qu'est-ce que je dois vraiment faire dans cette activité" . Il s'en dégage en général la réponse assez rapide : vérifier les données du satellite , réponse correcte mais pas assez précise.On arrive à trouver après réflexion les 2 grosses problématiques : Vérifier la température et la composition

L'activité est gérable en 1h30-2h, comme c'est la première je n’hésite pas à donner des petits jokers (Oral) pour les débloquer . Souvent la partie qui les bloque le plus et l'utilisation de la loi de Wien.

Remarque: Avant la séance je prends 1h d'AP pour expliquer les étapes de la résolution et la méthode de rédaction ainsi que la manière d’évaluer ce type d'activité (par compétence) .


Voila Voila :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RomPrt
 
Messages: 3
Inscription: 01 Aoû 2018, 12:43
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Résolution de problème température et composition du Sol

Messagede mathieu.lau » 01 Aoû 2018, 16:25

Bonjour,

un petit mot pour signaler qu'il n'y a pas de "degré Kelvin".
On écrit kelvin (sans majuscule) et degré Celsius (avec majuscule).
Le symbole T est plutôt réservé à la température absolue (en kelvin donc). On peut noter θ la température en °C et on alors, sans avoir besoin de mentionner les unités :
T = θ + 273

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Résolution de problème température et composition du Sol

Messagede RomPrt » 01 Aoû 2018, 23:14

Merci pour les remarques, je modifie .
Et tu m'apprends quelque chose puisque j'ai toujours dit degrés kelvin ;)
RomPrt
 
Messages: 3
Inscription: 01 Aoû 2018, 12:43
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron