TP Décomposition de la lumière par un prisme

TP Décomposition de la lumière par un prisme

Messagede Aloy » 15 Juil 2018, 08:54

Bonjour à tous,

Voici un TP sur la dispersion de la lumière par un prisme. C'est un TP que je réalise après avoir fait une activité sur la couleur des étoiles et une introduction sur les informations obtenues avec la lumière sur les caractéristiques des étoiles.

N'hésitez pas à me faire part de vos retour, je débute en tant qu'enseignante-stagiaire en septembre.

PS : Je n'arrive pas à insérer le fichier en .doc ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aloy
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juil 2018, 10:12
Académie: Académie de Lille
Poste: Futur enseignant

Re: TP Décomposition de la lumière par un prisme

Messagede S.F » 15 Juil 2018, 10:24

pour le fichier .doc, il y a trop de photos, donc le fichier est probablement trop lourd ^^

merci du partage, tu as donc deux prismes par binômes ?? la chance ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Décomposition de la lumière par un prisme

Messagede Sylcyril » 14 Aoû 2018, 08:56

bjr,
moi aussi je suis future enseignante en septembre
j'aime bien ton TP
moi je ne sais pas si le lycée à ce qu'il faut en physique pour faire ce TP donc je vais chercher un logiciel le faisant au cas où.
A +
Sylcyril
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2018, 16:59
Académie: ACADEMIE DE VERSAILLES
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Décomposition de la lumière par un prisme

Messagede physicus » 14 Aoû 2018, 10:37

Bonjour à Aloy, futur enseignant

Alors pour ce protocole, je vois plusieurs pièges (le diable est dans les détails ...)

- plusieurs schémas sont en couleur, mais dans la plus part des lycées, les photocopieurs sont en noir et blanc, donc ça risque de sortir en gros tas immonde bien sombre. Je conseille donc pour le document élève de refaire des schémas que les élèves pourront colorier (les secondes adorent le coloriage :D ) et le document professeur est projeté (vidéoprojecteur si il y en a un dans la salle, transparent rétro projeté sinon. Se renseigner sur la présence de ces outils en salle ... ).

- ce protocole a-t-il été testé sur une paillasse élève? Quel est le matériel disponible? Quand je fais cette expérience devant eux en classe entière, j'utilise un projecteur à diapositive, avec une diapositive fente, et un prisme posé devant. J'utilise deux boy de chimie pour ça. Le spectre est projeté à travers la classe (de 6 m à 8 m plus loin) et il fait quelques dizaines de cm de large seulement, la dispersion par un prisme n'est pas phénoménale. (http://physicus.free.fr/seconde-2014/1-univers-chap-03.php).
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité